Les critères à étudier avant de choisir votre assurance emprunteur

Pour acheter un bien immobilier, on a fréquemment recours à un établissement prêteur concernant le financement. Il convient alors de faire preuve de discernement. Par exemple, une assurance emprunteur vous sera systématiquement demandée afin que l’établissement bancaire soit en mesure de recouvrer la somme prêtée en cas d’incapacité de votre part. Mais les offres disponibles sur le marché sont nombreuses :  il n’est pas évident de choisir. 

Nous vous aidons, avec cet article, à décrypter les garanties les plus importantes. 

Une protection optimale grâce à des garanties solides 

La première chose à faire est d’étudier les garanties. Toutes les assurances ne se valent pas. Prenons l’exemple d’un emprunteur finançant sa résidence principale et choisissant son assurance emprunteur chez Malakoff Humanis

S’il est victime d’un accident, le souscripteur du contrat bénéficie de la garantie incapacité de travail. Concrètement, la compagnie d’assurance prend le relais lorsqu’il est question de traiter les échéances mensuelles du remboursement de son emprunt. Cela assure à la banque d’être payée, et permet à l’emprunteur d’être serein quant à sa situation financière. 

Parmi toutes les garanties proposées par les compagnies d’assurance, certaines sont véritablement indispensables. 

La garantie décès 

Dans le cadre malheureux du décès prématuré du souscripteur de l’emprunt, la situation s’avère critique pour la famille. Afin que cette dernière n’hérite pas des dettes de la personne disparue, la garantie décès rembourse totalement le capital restant dû. 

La garantie perte totale et irréversible d’autonomie 

Certaines situations de la vie peuvent être irrévocables et sans solution. Un accident de la route, une maladie grave, ou tout autre type de situation impliquant la perte totale et irréversible d’autonomie, déclenchent ce niveau de garantie. Là aussi, c’est la compagnie d’assurance qui prend le relais pour rembourser la banque. 

L’invalidité permanente totale ou partielle 

En cas d’accident ou de maladie entraînant une invalidité et en fonction du degré de celle-ci, une couverture se déploie. La prise en charge de l’assurance est étudiée par la compagnie et en fonction de la conclusion, le remboursement peut s’avérer total ou partiel.  

La garantie incapacité temporaire de travail 

Si vous vous trouvez dans l’incapacité de travailler de façon temporaire, notamment dans le cadre d’une maladie qui finira par être soignée dans les mois à venir, cette garantie s’avère indispensable. Elle permet de maintenir les remboursements vis-à-vis de l’organisme prêteur, et ce, pendant la durée totale de votre arrêt de travail. 

Comme vous pouvez le constater, de nombreux cas de figure peuvent être anticipés. Néanmoins, ne manquez pas de vous renseigner sur les exclusions. Certaines situations font effectivement office de refus catégorique et se trouvent non couvertes par les compagnies d’assurance. 

C’est par exemple le cas si vous exercez un métier considéré comme présentant des risques (policier ou pilote d’avion, entre autres), lorsque vous pratiquez des sports considérés comme étant dangereux, ou si au cours de votre vie, vous avez été sujet à une maladie grave (sans en avoir informé la compagnie d’assurance au préalable, au moment d’établir le contrat).  

Pour résumer la situation et les options qui s’offrent à vous, une analyse minutieuse des points cités précédemment vous assure de mettre toutes les chances de votre côté et de bénéficier d’une couverture complète en cas de problème.

Nos partenaires

Comment être certain de sélectionner la bonne agence immobilière ? Découvrez le classement de la meilleure agence immobilière.