Assurance

Matmut Assurance : les avantages et les inconvénients de la colocation

Il existe sur le marché une multitude de compagnies d’assurance qui proposent des services divers à leurs clientèles. Mais pour avoir recours à leurs services, il est important de faire un comparatif afin de voir quelles assurances font les meilleures offres. Justement, en termes d’offres, Matmut assurance se présente comme l’une des meilleures compagnies. Au nombre de ses services, nous avons la colocation. En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la colocation avec Matmut assurance ? Cet article vous en parle.

Matmut Assurance une compagnie d’assurance qui innove

Créé depuis 1961, le groupe Matmut Assurance est l’un des groupes d’assurance les plus incontournables du secteur. En plus de proposer des services et des offrent de qualité, il sait s’affirmer en tant qu’assureur engagé. Il s’agit d’une mutuelle, une entreprise a but non lucratif qui ne dispose ni d’actionnaires encore moins d’intermédiaires. Du coup, les différents sociétaires sont actifs dans l’entreprise et jouissent d’un pouvoir de décision.

A lire également : Comment choisir son assurance emprunteur ?

Par ailleurs chaque personne assurée dispose des pouvoirs pour prendre part à l’élection des représentants des actionnaires. Ce dernier est donc celui qui les représente lors des différentes assemblées générales. En tant que délégué, il a la possibilité de transmettre les remarques et autres inquiétudes des assurés au conseil d’administration. En termes de valeurs prônées, Matmut assurance ne fait pas piètre figure. Elle s’engage d’ailleurs sur trois points majeurs à savoir : La sincérité, la confiance et la transparence. Elle met également à la disposition de ses assurées une gamme variée d’assurance et de mutuelles.

A lire en complément : Comment se faire rembourser l'assurance emprunteur ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la colocation avec Matmut Assurance ?

La colocation chez Matmut présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.  Sachez d’abord qu’il s’agit d’un processus consistant à faire la location du même logement à plusieurs locataires qui ne se connaissent pas forcément. Au cas où les différents locataires se connaissent, il n’est pas possible qu’ils vivent ensemble ou qu’ils soient des concubins ou pacsés lors de la signature du contrat de bail. Ce service est géré avec professionnalisme chez Matmut Assurance.

Les avantages de la colocation chez Matmut Assurance

Les avantages de la colocation sont de plusieurs ordres. Elle favorise en effet un accroissement du rendement d’un grand logement. En fait, les plus grands rendements locatifs sont le plus souvent dans les petites surfaces. Généralement, ces surfaces se louent plus cher par rapport à leur prix  d’achat. Du coup, au fur et à mesure que le logement est grand, le loyer baisse en termes de m².

L’une des grandes exceptions concerne cependant la colocation. En effet, il existe de grands logements qui jouissent d’une bonne distribution et qui sont bien adaptées à la colocation. Ces derniers sont susceptibles d’afficher un rendement plus haut que lorsqu’ils sont loués à une seule personne. Il faut cependant dire que cette remarque est seulement valable pour une première location.

Par ailleurs, la colocation offre aussi la possibilité de placer un grand logement sous un statut avantageux du meublé. Et c’est à ce niveau que Matmut Assurance se positionne. Elle contribue à sécuriser les loyers par le biais de la clause de solidarité. Elle donne la possibilité aux bailleurs de bénéficier de meilleures garanties grâce à ladite clause de solidarité. Il existe plusieurs autres solutions que la Matmut assurance propose pour vous aider à mieux gérer vos colocations afin de rentabiliser.

Les inconvenants de la colocation

La colocation suppose la mise ensemble de plusieurs personnes qui ne se connaissent pratiquement pas. S’ils arrivent à établir de bonnes relations, tout se passe bien. Au cas contraire, des problèmes surviennent toujours. Le premier inconvénient de la colocation est relatif aux éventuels problèmes de mésentente qui peuvent survenir entre les colocataires. En outre, la colocation engendre une rotation trop importante des locataires. Lorsque vous avez des étudiants du même cycle et du même cursus qui optent pour une colocation, vous ne rencontrez aucun problème. Ils pourront rester ensemble plusieurs années durant en toute quiétude.

Par contre lorsqu’il s’agit de personnes recherchant des logements à moindre coût, il est plus difficile de les gérer. Cet état de chose est dû au fait que chacun à ses objectifs qui ne sont forcément conformes à ceux des autres. Vous serez confronté au « turn over » qui vous occasionnera à coup sûr des frais de gestion supplémentaires. Notons que pour tous ces éventuels problèmes Matmut Assurances proposent des solutions adéquates pour juguler toutes les crises.

Article similaire