Crédit

Comment calculer son taux d’intérêt ?

Le calcul du taux d’intérêt est une opération assez simple qui ne requiert pas des compétences spéciales en comptabilité, ou encore en économie. Il suffit juste de suivre les différentes étapes pour parvenir au résultat. Quelles sont donc ces étapes ? Découvrez-les à travers cet article informatif.

Déterminer le capital

C’est la première étape du processus. Commencez par déterminer le montant total du prêt. Il s’agit de la somme investie ou empruntée encore appelée le capital. C’est une valeur fixe, elle ne varie donc pas au cours du temps.

A lire en complément : Comment est calculée l'assurance d'un prêt immobilier ?

Déterminer la durée du prêt

Ensuite, vous devez déterminer la durée du prêt. La durée du prêt représente en réalité la période sur laquelle le capital emprunté doit être remboursé. Elle varie en fonction de l’importance du prêt. En effet, lorsque le montant du prêt est élevé, il faut plus de temps à l’emprunteur pour rembourser sa dette en plus des intérêts.

Après avoir déterminé la durée du prêt, vous devez veiller à l’exprimer selon l’unité de mesure convenable. En effet, pour un prêt qui s’étend sur plusieurs années, la durée peut tout aussi bien être exprimée en mois comme en années. Il peut arriver que la durée soit de quelques semaines. Dans ce cas, vous devez l’exprimer en fonction.

A découvrir également : Quel est le délai pour obtenir un prêt relais ?

Déterminer le montant des intérêts

L’étape suivante est de trouver la valeur des intérêts. C’est le montant qui est ajouté au capital de départ, pour trouver la valeur totale du montant à rembourser.

Faire le calcul en tenant compte du type d’intérêt

C’est la dernière étape du processus. Toutefois, la méthode de calcul à utiliser dépend des intérêts. Il existe deux formes du calcul du taux d’intérêt.

Dans le cas des intérêts simples

Le premier de ces types est l’intérêt simple. La formule du calcul est plus simple si vous optez pour cette méthode et ce type d’intérêt.

Une fois que vous aurez toutes les données en votre possession, vous pouvez passer au calcul. La première partie de l’opération consiste à multiplier la durée du prêt et le montant du capital. Ensuite, vous divisez le montant total des intérêts par le résultat trouvé. Vous obtenez de cette façon le taux d’intérêt.

Dans le cas des intérêts composés

C’est le deuxième cas de figure possible pour le calcul du taux d’intérêt. La formule du calcul est différente, mais le principe reste le même.

Vous effectuez d’abord la division du montant total à rembourser en tentant compte de l’intérêt, par la valeur du capital.

Ensuite, vous élevez le résultat obtenu à la puissance 1. L’étape suivante consiste à diviser ce nouveau résultat par la durée du prêt. Enfin, vous retranchez 1 de la valeur obtenue et vous obtenez votre taux d’intérêt.

N’oubliez pas que le taux d’intérêt est généralement exprimé en pourcentage. Veillez donc à bien ajuster les unités.

En somme, le calcul du taux d’intérêt est très simple. Il suffit de trouver au préalable les différentes données puis d’appliquer la formule. Retenez également que cette dernière dépend du type d’intérêt qui est considéré pour l’emprunt.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons