Actu

Les obligations relatives à la plaque boîte aux lettres

La plaque boîte aux lettres est le meilleur moyen pour éviter les pertes de courrier. Aussi, ce support est très utile pour l’identification des occupants d’un immobilier par exemple. Cependant, il existe quelques obligations à connaitre avant d’apposer cette plaque, que sont-elles et à quoi faire attention ?

Les obligations pour les maisons individuelles

Il existe des règlementations qui régissent la conception et l’utilisation de la plaque boîte aux lettres. Cependant, elles varient selon la destination. Dans une maison, les obligations concernant ce support sont moins contraignantes. En effet, chacun est libre de personnaliser la plaque selon ses souhaits, ceci inclut évidemment :

Lire également : APL: Quel est le nouveau mode de calcul prévu en 2019 ?

  • La forme
  • La couleur
  • Le matériau

Les propriétaires des maisons peuvent aussi intégrer tous les éléments qu’ils veulent à la plaque boîte aux lettres. Il est d’ailleurs possible de choisir des dimensions spécifiques pour les clients les plus exigeants. Cependant, la seule obligation c’est que le nom du propriétaire doit apparaitre clairement sur la plaque. Celui-ci doit par ailleurs être bien visible et lisible même à une certaine distance. En plus, il est possible d’ajouter le prénom si nécessaire. En outre, vous passer via ce lien pour accéder à un large choix de plaques de boîte aux lettres que vous pouvez commander directement.

Les obligations pour les immeubles

Les personnes qui vivent dans les immeubles doivent aussi respecter les obligations relatives aux plaques boîtes aux lettres. Ici, la loi qui s’applique peut être adaptée soit aux propriétaires soit aux locataires. Tout d’abord, toutes les boîtes aux lettres doivent être situées au même endroit. De cette manière, il est plus facile pour les résidents, les livreurs et les facteurs d’y avoir accès. Dans le même temps, les plaques boîte aux lettres  doivent avoir le même aspect esthétique, il faudra donc respecter les exigences en termes de :

A voir aussi : Quel métier immobilier choisir pour votre carrière ? Découvrez 6 métiers de l’immobilier !

  • Matériaux
  • Dimensions
  • Taille

Ceci dit, il est primordial de se conformer à ces règlementations, car chaque détail de cette place possède son importance. Ceci dit, il est important de se renseigner à ce sujet avant de commander sa plaque.

Les obligations pour la copropriété

Les caractéristiques des plaques de boîte à lettres utilisées dans la copropriété se décident lors de l’assemblée générale. Lors de cette réunion, les participants se mettent d’accord pour définir l’apparence de ces plaques. Dès que la décision est prise, tous les propriétaires doivent s’y soumettre qu’ils soient occupants ou non de logements. Plusieurs facteurs sont donc définis pendant cette réunion, c’est le cas pour :

  • Le matériau
  • Le style de la gravure
  • Le caractère
  • Le système de fixation, etc.

Pour les nouveaux arrivants, il est donc primordial de se renseigner concernant les règlementations en vigueur. En effet, il serait dommage d’être obligé de refaire la plaque, car ceci constitue des dépenses supplémentaires.

La conception de plaque de boîte aux lettres par le Syndic

Les règlements relatifs à la plaque de boîte aux lettres peuvent aussi être imposés par les syndics. Cette option est indispensable pour harmoniser l’ensemble des boites aux lettres de tous les occupants. Cela dit, ces entités se chargent de passer la commande pour tous les logements. Ensuite, ils facturent ces opérations aux propriétaires. Si ces derniers occupent les biens, alors ils doivent procéder au paiement de la facture. Dans le cas contraire, ils peuvent adresser la facture aux locataires qui prendront en charge les frais. Sinon, les occupants sont aussi libres de choisir le fabricant pour la plaque s’ils considèrent qu’ils peuvent faire des économies.

Les possibilités de personnalisation de la plaque boîte aux lettres

Avant de penser à personnaliser sa plaque de boite aux lettres, il est primordial de se demander si les options choisies sont conformes aux règlementations imposées, selon le type de logement. Il existe une large possibilité pour la personnalisation de ce support. La plupart des fabricants sont capables de respecter à la lettre toutes les exigences des clients. En termes de couleur, le noir, le blanc et l’argent sont les options les plus choisies. Concernant les dimensions, les clients peuvent opter soit pour la taille classique soit sur-mesure. Le texte peut également être personnalisé, dans ce cas il est possible de définir : 

  • Le contenu de la plaque
  • Le type de police
  • La taille
  • Les lignes, etc.

Concernant la matière, le choix est aussi très large entre l’alu, le PVC, le plexiglas, etc. Enfin, la fixation peut être effectuée via un système magnétique, de l’adhésif ou même des vis. Afin de gagner du temps et faire des économies, il est possible de commander une plaque boîte aux lettres sur le site https:// otypo.com/ signaletique/  particulier/plaque –   boite-aux-lettres. Il suffit de sélectionner tous les paramètres comme la couleur, la taille, le contenu, etc. Ensuite, le site offre un aperçu de l’article personnalisé avant de valider la commande et procéder au paiement.

Article similaire