Actu

Gestion de patrimoine : qu’est-ce que c’est ?

La gestion de patrimoine est une activité pluridisciplinaire, rassemblant différentes activités. Pour cette raison, lui donner une définition très précise n’est pas facile. Ce domaine d’activité concerne autant les particuliers que les professionnels. Si vous avez besoin d’en savoir davantage sur la gestion de patrimoine, ces quelques lignes vont très certainement vous aider. 

    1. Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est une organisation ayant pour but de faire fructifier des actifs à travers un investissement dans l’immobilier ou dans la bourse. Il s’agit également d’utiliser un patrimoine en vue de servir les objectifs de son propriétaire. La gestion de patrimoine vous aide à affronter les aléas de la vie comme le décès, le divorce et la retraite avec sérénité. Les fonctions de la gestion de patrimoine ne s’arrêtent pas là. En effet, elle est bien plus qu’un simple conseiller immobilier. La gestion de patrimoine regroupe plusieurs activités, à savoir : le courtage d’assurance vie, le conseil en investissement financier, les transactions immobilières, la gestion de service, l’intermédiaire en opération de banque… Elle concerne également le contrat de retraite et de prévoyance, la recherche de financements ainsi que l’ingénierie patrimoniale.

A lire aussi : Projet immobilier à Nantes : ce qu’il faut savoir avant d’investir

    1. Quand parler de patrimoine ?

Le terme patrimoine vient du latin « patrimonium ». Littéralement, il s’utilise pour désigner tous les biens venant du père. Dans le domaine de la gestion de patrimoine, ces biens sont appelés des actifs. Aujourd’hui, le patrimoine d’une personne est l’ensemble des biens qu’on peut faire valoir un titre de propriété. S’il est plus fréquent d’hériter du patrimoine de ses parents, vous pouvez parfaitement vous constituer votre propre patrimoine. On dit « avoir du patrimoine » lorsque l’on est en possession de propriétés foncières ou immobilières, de biens professionnels ou encore de placements financiers. Vous avez également du patrimoine si vous disposez de meubles, d’objets d’art, d’inventions brevetées ou de droits d’auteurs.  

    1. Quelles sont les fonctions d’un cabinet en gestion de patrimoine ?

Un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine est avant tout un moyen de se faire conseiller. L’investisseur peut recourir à un ou plusieurs services proposés dans ces cabinets, en fonction de ses objectifs et de son profil. La gestion de patrimoine tourne souvent autour de 4 axes, notamment :

A voir aussi : Pourquoi investir dans l'immobilier belge

  • L’audit patrimonial

Il s’agit d’une formule dite « entrée de gamme » consistant à faire connaissance avec le client pour ensuite évaluer ses actifs. L’audit patrimonial permet également de déterminer les dettes, les ressources ou encore la situation professionnelle de l’investisseur pour pouvoir effectuer un diagnostic de sa situation financière. 

  • L’ingénierie patrimoniale

Cet axe de la gestion du patrimoine utilise un large champ de compétences telles que l’immobilier, la fiscalité ou encore le notariat. Il utilise ces champs pour proposer des solutions de défiscalisation et de placement à l’investisseur. 

  • La gestion déléguée

Choisir la gestion déléguée, c’est placer ses capitaux mobiliers dans une assurance vie, un plan d’épargne retraite, un compte titres, un plan d’épargne en actions… 

  • L’architecture ouverte

L’architecture ouverte consiste à élargir vos supports de placement en construisant votre gestion de patrimoine. Vos actifs sont placés auprès de plusieurs organismes financiers au lieu d’être regroupés dans un seul établissement. 

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons