Travaux

Qu’est-ce qu’une construction traditionnelle ?

Lorsque vous voulez construire votre maison, l’une des grandes questions que vous vous posez généralement c’est quel type de maison construire ? À cette question, deux propositions de réponses sont à votre portée. Faut-il opter pour une construction traditionnelle ou une maison moderne ? Chacune de ces maisons a aussi bien des avantages que des inconvénients.

Mais dans cet article, au lieu de faire un comparatif des deux types de maisons, nous allons vous présenter une analyse pointue des caractéristiques de la maison traditionnelle. Dès lors, après lecture de cet article, si vous visiez la construction d’une maison de type moderne, peut-être que vous finirez par changer d’avis.

A voir aussi : L’apport du crédit immobilier : pourquoi est-il aussi important aux yeux des banques ?

Qu’est-ce que la construction traditionnelle ?

Une belle construction traditionnelle

La construction traditionnelle n’est rien d’autre qu’une construction faite de matériaux de construction de base, avec l’utilisation des techniques de construction les plus courantes. Aujourd’hui, l’on utilise cette appellation pour désigner les maisons construites de façon classique avec une architecture courante. La majorité des nouvelles constructions traditionnelles sont pratiquement uniformes aux anciennes constructions de ce type dans une même région.

A lire également : Faut-il louer ou acheter un local commercial ?

Elles ont toutes une série de ressemblances qui leur permettent d’être en parfait accord avec leur environnement. Ainsi, malgré que ces constructions veuillent rester le plus possible en harmonie avec la nature, elles respectent les diverses normes de construction notamment la réglementation thermique RT 2012. La construction traditionnelle doit être aussi conforme au code de construction de maison individuelle — CCMI. Les Maisons Isatis respectent parfaitement ces critères.

La construction d’une maison traditionnelle, comment ça se présente ?

Généralement, une habitation traditionnelle se compose d’un mur intérieur forgé de briques traditionnelles, puis de parement à l’extérieur. Le mur intérieur lui-même est constitué de bloc porteur fait de céramique ou encore de béton cellulaire. Il y a aussi une couche d’isolation qui est appliquée à l’extérieur du mur. Ensuite, durant la construction vous verrez qu’il y aura un creux entre le mur extérieur et le mur intérieur. C’est un espace de 2 à 3 cm qui empêche le vent ou la pluie d’infiltrer dans le mur intérieur de l’habitation.

Enfin, toute habitation traditionnelle dispose de façade extérieure. Outre sa fonction esthétique, cette façade a également un but pratique. C’est celui de former un tampon qui protège l’habitation lui-même de toute menace climatique, que ce soit le vent ou la pluie.

Les avantages à opter pour une construction traditionnelle

Les avantages d'une maison traditionnelle

La construction traditionnelle détient le record des meilleures performances en ce qui concerne l’isolation, l’insonorisation et surtout l’humidité. Le coût de construction d’une telle maison est généralement bas et les éléments de construction sont assez lourds pour permettre d’avoir une meilleure inertie thermique. Une maison traditionnelle vous donne un large champ de manœuvres en termes de finition et d’esthétique.

Elle vous laisse une grande liberté en matière d’architecture et fait preuve d’assez de résistance contre les intempéries par rapport aux autres types de construction. La maison traditionnelle est très facile à rénover ou à agrandir. Enfin, les matériaux utilisés pour sa construction lui garantissent une longue durée de vie.

12 juin 2019
Show Buttons
Hide Buttons