Travaux

Réfection de peinture en location : qui paie ?

Refaire la peinture de son logement est une étape importante dans les travaux de rénovation du bien. Face à la question de savoir qui du bailleur ou du locataire doit supporter les frais de réfection de la peinture, il devient important de définir quelles sont les charges de chacun avant d’apporter une réponse à cette interrogation. Il est important de rappeler que même pendant la location, le bailleur a le droit de s’occuper de certains travaux sur le bien, pareil pour le locataire.

À qui incombent les frais de la réfection de la peinture ?

Même si un bien est déjà occupé par un locataire, les plus gros travaux de rénovation restent à la charge du propriétaire du bien surtout lorsque le bien n’a pas été dégradé par le locataire. En effet, la loi prévoit que les travaux relatifs à la location sont à la charge du bailleur tandis que les petites réparations d’équipement au sein d’une pièce, entretien ou autres dégâts causés par le locataire, sont à sa charge. Pour ce qui est des travaux de peinture, ils doivent être pris en charge par le propriétaire du bien. Une fois le besoin ressenti, le locataire doit faire une demande auprès de son bailleur qui est censé répondre favorablement. En cas de refus de ce dernier, le locataire peut recourir à la justice pour que le juge oblige le propriétaire à entreprendre ces travaux.

A voir aussi : Isolants pour combles : caractéristiques, avantages et inconvénients

Quand penser à repeindre ses murs ?

refaire la peinture de son logement

Certains logements sont plus exposés à certains risques de dégradation des murs que d’autres. Ces travaux doivent en principe se faire tous les six ans mais cela est loin d’être une règle générale car plusieurs paramètres peuvent vous contraindre à refaire la peinture de vos murs avant ce délai. L’usure ne se fait pas de la même façon dans toutes les pièces d’une habitation. Si cela peut prendre 6 à 7 ans avant de penser à la refaire la peinture au niveau de la salle de séjour, à l’exception de vouloir harmoniser la décoration intérieure après l’achat d’un nouveau canapé par exemple, au niveau de la cuisine ou de la salle de bain, ce n’est pas toujours le cas.

A voir aussi : Les avantages de faire construire sa maison

La cuisine est généralement exposée aux éclaboussures d’aliments sur le mur, l’humidité dans la salle de bain, les tâches de toutes natures sont autant de facteurs qui peuvent vous obliger à refaire la peinture dans ces pièces du logement. Les experts conseillent de ce fait de le faire tous les 4 ans. Au niveau des couloirs, cela peut également se faire tous les trois à quatre ans alors que les chambres à coucher sont les moins exposées à la dégradation des murs.

Pourquoi refaire sa peinture ?

La peinture est un élément indispensable dans l’embellissement de surfaces. Elle apporte une touche particulièrement à la décoration intérieure et extérieure de votre maison. Étant donné que vivre dans un environnement sain et agréable procure du bien-être, refaire sa peinture devient une nécessité en cas de dégradation des murs. Les travaux de réfection permettent de redonner un coup de neuf à votre logement.

11 février 2021
Show Buttons
Hide Buttons