Immo

Quel est le taux moyen assurance prêt immobilier ?

Pour emprunter auprès de la banque, vous devez d’abord souscrire à une assurance prêt immobilier. Pour connaître le coût de cette assurance, vous devez connaître d’abord le taux moyen assurance prêt immobilier. Quel est donc ce taux ?

Valeur du taux moyen d’assurance de prêt immobilier

Le taux moyen d’assurance est le taux rapporté au capital initial. Il permet d’avoir une vision globale du coût total. Grâce à ce taux, il est plus aisé de déterminer le coût d’une assurance. Le présent taux indique en effet le prix annuel de votre cotisation.

A lire également : Pourquoi recourir à une agence de property management ?

Le taux moyen d’une assurance de prêt immobilier dépend du type d’assurance auquel vous avez souscrit. Si vous avez opté pour une assurance de prêt de groupe proposée par une banque, sachez que le présent taux peut être jusqu’à trois fois supérieur à celui d’une assurance de prêt individuelle.

Le taux de l’assurance de groupe est déterminé en fonction de la mutualisation des risques. Il varie de 0,276 % pour ceux qui ont moins de 35 ans à 0,42 % pour ceux qui ont plus de 35 ans. Notons que cette variation dépend de la durée de l’emprunt. Le taux moyen dans ce cas est de 0,30 %.

Lire également : Quel statut pour payer moins de charges ?

Pourquoi connaître le coût de l’assurance prêt immobilier ?

Souvent, lorsque vous vous tournez vers une banque pour contracter un prêt immobilier, vous vous focalisez uniquement sur le taux nominal du crédit. Ce taux est celui qui sert de base au calcul des intérêts du prêt. Cependant, cela ne suffit pas à déterminer le coût de votre emprunt. En effet, en dehors de ce taux, il faut aussi prendre en compte les frais de dossiers, les impôts, les taxes…

Ajouté à ça, il y a aussi le coût de l’assurance prêt immobilier. Il faut noter que ce coût fera aussi partie du montant de vos mensualités. En connaissant donc ce coût, vous pourrez faire les ajustements nécessaires pour avoir toujours un reste à vivre dans le mois. En outre, vous pourrez faire jouer la concurrence pour opter pour une assurance moins coûteuse offrant les mêmes garanties. Cela vous permettrait alors de faire des économies tout en profitant des mêmes avantages. Mais comment calculer ce coût en connaissant le taux moyen d’emprunt de prêt immobilier ?

Comment déterminer le coût d’une assurance connaissant ce taux ?

Nous prenons premièrement l’exemple du coût de l’assurance de groupe que propose une banque. Comme mentionné plus haut, ce coût est calculé sur le montant du capital prêté. Ainsi, le montant que vous verserez pour l’assurance sera le même pendant toute la durée du prêt.

Pour alors calculer le coût mensuel, vous allez multiplier le taux de l’assurance par le capital initial emprunté. Ensuite, vous allez diviser le résultat trouvé par 12 mois.

Si par exemple, vous empruntez 250 000 euros sur 20 ans (soit 240 mois) avec un taux moyen de prêt de 0,30 %, voici ce que vous aurez à payer par mois :

(0,30 % x 250 000) /12 = 62,5 euros. Dans ces conditions, vous aurez à payer une mensualité de 62,5 euros.

Pour ce qui concerne l’assurance individuelle, le coût se calcule sur la base du capital restant dû. Ici, le calcul du montant de la mensualité se fera chaque année.

 

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons