Déménagement

Comment acheter en Espagne en tant que Français ?

Depuis quelques années, bon nombre de Français décident d’acheter en Espagne et de s’y installer. Pour cause, cette partie de l’Europe a un climat doux et un mode de vie plus attrayant. De plus, elle a une richesse culturelle inégalée, une diversité naturelle incroyable, une gastronomie exceptionnelle sans oublier le prix de l’immobilier qui est très abordable. Cependant, quelle que soit la raison qui vous pousse à déménager dans la région, l’achat d’un bien immobilier en Espagne nécessite quelques démarches. Ces dernières sont moins complexes que dans la plupart des autres pays de l’Europe néanmoins.

Obtenir son NIE

Si vous venez de France, vous devez avoir un numéro d’identification espagnol (NIE) pour investir en Espagne. Ce dernier est accordé par le Ministère de l’Intérieur et est souvent exigé lors de l’achat d’une voiture ou pour effectuer une transaction immobilière. Vous aurez également besoin du NIE pour contracter des services, acheter des produits sur des sites marchands reconnus et pour créer un compte bancaire espagnol. Rappelons qu’en tant que Français, vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte bancaire dans le pays, mais cela est recommandé afin de simplifier les transactions.

A découvrir également : Choses à savoir avant d'emménager dans un nouveau logement

Définir son budget et rechercher le bien immobilier

L’autre point important dans l’achat d’un bien en Espagne est la définition du budget. Cela dépend du particulier et du logement dans lequel vous souhaitez investir en Espagne. Dans tous les cas, vous devrez avoir une partie du budget sur vous avant de vous lancer dans l’achat d’un appartement en Espagne. Pour la seconde moitié, vous pouvez réaliser une demande de prêt dans une banque espagnole. Sinon, les établissements bancaires de votre pays d’origine restent aussi un meilleur choix pour obtenir un prêt. Rapprochez-vous de ceux-ci pour plus d’informations sur les démarches à suivre.

A lire en complément : Pourquoi confier son projet de déménagement à un professionnel ?

Vous avez déjà votre NIE, le budget est défini, le financement est trouvé, il faut maintenant rechercher le bien. Vous pouvez par exemple opter pour l’achat d’un appartement à Barcelone, la capitale de la Catalogne et profiter de son centre-ville dynamique. Pour cela, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel. En effet, si vous n’avez aucune expérience dans le domaine de l’immobilier ou que c’est la première fois que vous débarquez en Espagne, il vous sera difficile de trouver en très peu de temps un bien. Afin de réaliser l’achat de votre appartement à Barcelone en centre-ville, vous pouvez vous tourner vers les services d’une boutique immobilière spécialisée qui saura vous accompagner.

L’expert de l’immobilier espagnol maitrise le marché, il pourra vous conseiller et vous guider vers le bon choix. Par ailleurs, diverses sociétés françaises spécialisées dans l’immobilier sont installées sur le sol espagnol. Vous pourrez les contacter depuis la France et leur confier votre projet immobilier. Cela vous évitera de faire des aller-retour si vous n’êtes pas encore installé dans la région.

Signature du contrat

Si vous confiez l’achat du bien à un professionnel, vous n’aurez plus à négocier le bien. C’est à l’expert que revient cette tâche. De plus, avant de vous contacter, le représentant légal se chargera de visiter le bien, de vérifier les travaux qui sont réalisés et de collecter tous les documents nécessaires pour mener à bien le projet. Si toutes les démarches pour réaliser votre investissement en Espagne sont effectuées et validées, la signature du contrat sera faite. Après cela, l’acheteur et le vendeur se présenteront devant le notaire pour signer la vente.

Article similaire