Changer d’assurance emprunteur : comment faire ?
Souscrire à une assurance pour obtenir un prêt immobilier est un fait courant dans la pratique. Si votre banquier vous demande ou propose un contrat d’assurance emprunteur parmi les conditions d’obtention de votre prêt, sachez qu’il est dans son bon droit car c’est obligatoire. Par contre, il ne peut en aucun cas vous imposer de souscrire chez lui. En effet, vous êtes libre de contracter chez un autre assureur. Déjà signé le contrat d’assurance avec la banque ? Pas de panique ! Vous pouvez aussi changer d’assurance emprunteur. Cet article vous explique comment faire.
Plan de l'article
Changer d’assurance emprunteur : faire des économies
Avant d’entamer la réponse relative au « comment », il faut d’abord repartir à la base : « quelle raison vous pousserait à changer d’assurance emprunteur ? » Eh oui assurer un prêt immobilier auprès de sa banque, c’est d’un automatisme, c’est bien pratique, vous n’avez pas à y réfléchir à deux fois. Et pourtant, le type de contrat d’assurance proposé par la banque est un contrat collectif qui coûte largement plus cher que les contrats individuels proposés par les assurances alternatives à couverture équivalente.
A lire en complément : Les astuces pour bien négocier son assurance habitation décoration
En sachant que l’assurance représente environ 30% du coût total de votre emprunt, changer d’assurance est donc le meilleur moyen pour vous de réaliser des économies considérables. D’après les témoignages, certains arrivent à faire jusqu’à 70% d’économie sur leur prêt immobilier. Et pour des contrats récents, des économies de 10 à 40% sont certes moins mirobolantes mais restent non négligeables sur un crédit immobilier.
A découvrir également : L'obligation d'avoir une assurance habitation : ce que dit la loi
Changer d’assurance emprunteur : comparer les offres sur le marché
Alors, la première étape pour changer d’assurance emprunteur est de comparer les offres d’assurances qui existent sur le marché. Pour ce faire, le plus simple est de passer par un comparateur d’assurance en ligne. En quelques clics, vous aurez à votre disposition la meilleure offre qui correspond à votre situation. En effet, contrairement à la banque, les assurances en ligne vous donnent plus de flexibilité dans le choix de votre type de contrat d’assurance avec des garanties qui correspondent plus à votre profil.
Pour ce faire, vous avez quelques renseignements à fournir comme le montant du prêt mais aussi votre âge, situation professionnelle, état de santé, etc. L’avantage d’une assurance 100% dématérialisée est que la globalité ne vous facture pas de frais de dossier.
Changer d’assurance emprunteur : respecter les règles de résiliation
Une fois que vous avez trouvé la meilleure offre d’assurance emprunteur, il ne vous reste plus qu’à changer. En effet, grâce à la loi Hamon, vous êtes libre de changer d’assurance à tout moment même si vous n’attendez pas la date d’anniversaire de votre contrat pour les contrats de plus d’un an. La seule règle est de respecter un préavis de deux mois au moins avant cette date.
Une fois décidé, il ne vous reste plus qu’à entamer les démarches de résiliation. Premièrement, vous devez envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à votre banque. Ce document doit être accompagné de votre nouveau contrat afin qu’elle puisse vérifier les garanties. En effet, la banque accepte si les 18 garanties qu’elle a fixées sont cochées par le nouveau contrat d’assurance emprunteur. Elle a 10 jours pour accepter votre demande si les garanties sont équivalentes.