Location

Comprendre le fonctionnement de la LMNP

Vous avez déjà entendu parler de la location meublée ? Il s’agit d’un investissement vous permettant de toucher des revenus constants. Vous devez acquérir un bien immobilier, équiper et meubler ce dernier, ensuite vous n’avez plus qu’à le mettre en location.

Principe de la LMNP

La LMNP ou Location Meublée non Professionnelle a pour nature de mettre en location un bien immobilier une fois qu’il est meublé. L’objectif est de vous assurer que le bien immobilier puisse être vivable aussitôt que les locataires investissent les lieux. Vous pouvez examiner le BOFIP ou Bulletin Officiel des Finances Publiques afin d’avoir plus de précisions par rapport au champ d’application de la location meublée.

A lire en complément : Choisissez la location meublée pour vivre quelque temps à Nantes

Le statut LMNP est une niche fiscale parmi les plus anciennes de France, ainsi, si vous désirez investir dans ce domaine, vous pouvez vous renseigner sur lmnp sur net-investissement.fr.

Les intérêts de la location meublée

Le statut LMNP constitue plusieurs intérêts, notamment les revenus supplémentaires passifs, l’accès à la propriété, le bénéfice des avantages fiscaux. Vos locataires vous règlent des loyers tous les mois, vous permettant ainsi de bénéficier d’un arrondissement de revenus passif. Vous avez la possibilité d’anticiper votre retraite, de réaliser des épargnes ou de réaliser des investissements dans divers placements grâce à ces revenus complémentaires.

A voir aussi : Pourquoi se mettre à la gestion locative ?

En outre, la LMNP vous permet de mettre en place un patrimoine immobilier que vous pourrez léguer ou revendre à l’avenir. Vous pourrez aussi occuper le bien immobilier en question ou le remettre en location dès que votre bail est arrivé à son terme. La location meublée non professionnelle est avantageuse fiscalement. Vous pouvez choisir entre deux régimes d’imposition attractifs, soit le régime micro-BIC et le régime réel. Le régime micro-BIC vous offre une exonération forfaitaire de 50% sur les revenus que vous percevez alors que le régime réel vous permet de soustraire vos charges réelles afin d’abaisser votre base imposable.

Investissement LMNP : qui est concerné ?

A partir du moment où votre domicile fiscal est localisé sur le territoire français, vous êtes admissible à la LMNP ou location meublée non professionnelle. En principe, tous les contribuables français ont la possibilité d’aspirer au statut LMNP. Toutefois, vous devez remplir certains critères afin de vous lancer dans la location meublée. En effet, vous devez être propriétaire du bien immobilier à mettre en location, vous ne devez pas exercer d’activité sous le statut de loueur en meublé professionnel.

Dans le but de faire en sorte que votre bien immobilier soit admissible au statut de location meublée, ce dernier doit être équipé conséquemment. Une liste complète des meubles et équipements qui doivent se trouver dans votre bien immobilier afin que ce dernier soit estimé comme un meublé a été mis en place. Le principe est que votre bien immobilier soit prêt à être occupé dès que votre locataire arrive. Concernant la surface habitable de votre bien immobilier, elle est également soumise à un règlement qui stipule que le bien en location doit comprendre une pièce de 9m² au minimum. Il s’agit d’un critère majeur dans la définition d’une habitation.

Article similaire