Immo

Geofoncier : portail d’informations sur le cadastre et le foncier

Avez-vous des projets immobiliers en cours ? Pour mener à bien ces projets, vous avez besoin du maximum d’informations sur le bien foncier qui vous intéresse ou sur la parcelle que vous possédez. Géofoncier est également un portail s’adressant particulièrement aux professionnels. En tant qu’agent immobilier, géomètre ou encore notaire, vous avez besoin d’un certain nombre d’informations stratégiques. Géofoncier met à la disposition des intéressés une base de données et des outils.

Geofoncier : une plateforme d’informations créées par les géomètres-experts

L’Ordre des Géomètres-experts a lancé le portail Geofoncier en 2010. La mise en place de cette plateforme a comme but de faciliter l’accès aux informations foncières. Sur Geofoncier, des informations complètes et authentiques sont accessibles gratuitement. De nombreux types d’informations générées par les géomètres-experts eux-mêmes enrichissent régulièrement cette base de données de cartographies foncières.

A lire en complément : Comment vendre son appartement à Monaco 

Les visiteurs du portail d’informations foncières Geofoncier ont accès à des informations complètes sur les parcelles. On y accède également à des outils de mesure et de dessins de cartes ou encore à des données sur les plans d’urbanisme et les zonages environnementaux. Entre autres outils disponibles sur Geofoncier, vous avez l’outil de localisation de parcelles et l’outil de recherche de géomètres-experts. Mais les fonctionnalités de ce portail sont très diversifiées.

Qui peut utiliser les outils de Geofoncier ?

Geofoncier est une mine d’informations inestimables aussi bien pour les particuliers que les professionnels de l’immobilier. Le site peut être visité par le public et de nombreuses informations y sont accessibles gratuitement. Néanmoins, il y a une partie réservée aux professionnels uniquement.

A lire en complément : Quel est l'investissement immobilier le plus rentable ?

Des fonctionnalités pour les particuliers

Si vous êtes un particulier et que vous avez un projet immobilier en cours ou que vous voulez juste vérifier une parcelle donnée, vous pouvez vous rendre sur le site de Géofoncier. Sur le portail, vous pouvez voir si la parcelle de terrain qui vous intéresse est bornée ou non. Vous pouvez également avoir des informations sur les limites des parcelles environnantes. En tant que particulier, vous pouvez avoir accès aux informations relatives aux contraintes réglementaires concernant le terrain.

De nombreux services pour les professionnels

Les professionnels de l’immobilier et du foncier ont accès à un certain nombre de services et d’outils spécifiques sur Géofoncier. Pour les professionnels, il existe 5 formules d’abonnements. Chaque abonnement donne accès à plus ou moins de services et de documents. L’abonnement Premium + DVF Expert est la formule donnant accès à l’intégralité des services Géofoncier.

Les types d’informations accessibles gratuitement sur Geofoncier

Sur Geofoncier, un particulier peut localiser gratuitement sa parcelle et bien plus encore. Il est possible d’y vérifier l’état de bornage de la parcelle donnée et de connaître ses limites. Gratuitement, le particulier peut demander un extrait de plan cadastral. Sans avoir à sortir du site Géofoncier, vous pouvez avoir des renseignements sur l’historique des transactions immobilières d’une parcelle sur les 5 dernières années.

En outre, vous avez accès à des photos aériennes de votre parcelle cadastrale. Sur Géofoncier, il est possible d’avoir accès au géomètre-expert ayant effectué des relevés sur une parcelle donnée. Entre autres, il vous est possible d’obtenir un extrait d’un rapport des risques relatifs à une parcelle sur Geofoncier.

Pléthore d’informations accessibles aux professionnels

Bien sûr, contrairement aux particuliers, les professionnels de l’immobilier et du foncier abonnés ont accès à des fonctionnalités plus avancées. Ces fonctionnalités viennent enrichir les informations et données gratuites auxquelles tous les particuliers peuvent avoir accès. Selon son type d’abonnement, l’agent immobilier ou le géomètre peut avoir accès à des services et données très diversifiés.

Sans entrer dans les détails, il a accès à des documents tels que : le portail cartographique, l’historique des interventions des géomètres-experts et le RFU, le DMPC ou encore le module DVF Expert. Les professionnels ont également accès aux fiches parcellaires ainsi qu’à des services d’accompagnement personnalisé. Il est à noter que seuls les notaires et les géomètres-experts ont accès au SPDC ou Serveur professionnel des données cadastrales de Géofoncier.

Article similaire