Travaux

Construction d’une maison cubique : que faut-il prendre en compte?

Modernes et intemporelles, les maisons cubiques sont de plus en plus populaires. Ce n’est pas étonnant, vu leur aspect particulier et si esthétique. De plus, les formes cubiques s’accordent parfaitement avec les lignes droites de l’architecture en bois. Ici aussi, les maîtres d’ouvrage disposent d’une grande liberté d’aménagement. Qu’il s’agisse d’une végétalisation extensive, d’un gravillonnage complet ou d’une utilisation comme toit-terrasse confortable, vous avez le choix.

Qu’est-ce qu’une maison cubique ?

Une maison cubique est une maison en forme de cube. C’est là un design inhabituel, avouons-le, mais particulièrement exquis. Ses formes très épurées en font un coup de cœur pour les amateurs d’habitations modernes. Elle est confortable et personnalisable. Aménageable en plain-pied ou sur plusieurs étages, la maison cubique est modulable à volonté. Elle est accessible aux personnes disposant d’un budget conséquent. 

A lire également : Loi : la servitude de passage et la pose de canalisations

Quelles sont les caractéristiques d’une maison cubique ?

À l’origine, les maisons cubiques avaient une structure classique, mais depuis quelque temps, elles s’adaptent au style plus contemporain de notre époque. Cependant, les caractéristiques essentielles demeurent : la maison peut être un seul bloc cubique ou un ensemble de cubes superposés entre eux ; elle se distingue par son aspect sobre et épuré, avec des boiseries angulaires et des lignes droites. Elle peut être de plain-pied ou avoir un ou plusieurs étages. Elle présente de grandes baies vitrées sur les façades.

Comment construire une maison cubique ?

Il existe plusieurs modes de construction d’une maison en cube, mais trois principaux se distinguent : le projet d’architecte, le projet de constructeur et le projet de maçon.

A lire également : Quels travaux réaliser avant une vente ?

Toutefois, le travail d’un architecte est ce qui convient le mieux. Il modélisera votre habitat de rêve de la façon la plus réaliste possible. Il élaborera un plan et la liste des matériaux nécessaires à la réalisation. Nombre d’étages, d’équipements, de plans de la structure et de matériaux à utiliser seront de la partie. Si vous avez en projet de construire une maison cubique, il est donc conseillé de faire appel à un spécialiste du domaine.    

Quels sont les avantages à construire une maison cubique ?

Tout d’abord, la maison cubique entraîne un changement d’aspect dû à sa toiture. Contrairement aux maisons traditionnelles qui ont des toits en pente, elle présente un toit plat.

Ensuite, on n’enregistre pas le moindre gaspillage d’espace. Les pièces de la maison communiquent entre elles. Aussi, comme la structure de la maison est singulière, le travail est minutieux, et par conséquent, tout est dessiné au centimètre près.

C’est un habitat économe : la maison en cube économise de l’énergie. Sa conception même, avec son toit plat et ses grandes fenêtres orientées sud-ouest, présente d’énormes avantages en termes d’efficacité énergétique. La chaleur diffusée dans la maison par le soleil réduit considérablement la consommation de l’énergie pendant les mois d’hiver. En été, le système de restauration automatique procure de l’ombre et permet de maintenir une température optimale dans toutes les pièces.

Enfin, une maison en cube est un espace de vie ouvert. L’espace est dégagé grâce aux grandes ouvertures des façades. Ces ouvertures permettent l’entrée de la lumière naturelle.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons