Travaux

Les étapes pour installer les volets sur mesure ?

Éléments indissociables des fenêtres, les volets se révèlent comme des accessoires de sécurité et de protection de votre maison contre les intempéries et le soleil. Ils offrent également par leur élégance, l’avantage de s’intégrer dans votre design extérieur.

Si vous désirez savoir comment installer des volets extérieurs sur mesure, vous trouverez dans ce guide les différentes étapes à suivre pour y arriver.

A voir aussi : Les rupteurs de pont thermique : ce qu’il faut savoir à propos

Mesurer votre fenêtre

En premier lieu, il est important de bien mesurer les dimensions de votre fenêtre. Cela vous permet de choisir des volets comme le volet extérieur Lorenove, avec des dimensions correspondant à celles de votre fenêtre. À l’aide d’un ruban à mesurer, essayez de déterminer la hauteur et la largeur de vos fenêtres.

Vos volets devront avoir une hauteur identique à celle de la fenêtre, si possible avec une allocation de deux pouces. Quant à leur largeur, elle représente en général la moitié de la largeur de la fenêtre ou un peu plus moins.

A voir aussi : Pourquoi installer une pergola chez vous ?

Choisir vos volets

Les volets extérieurs sont fabriqués en divers matériaux et il faudra en tenir compte lors de votre choix. Ces matériaux peuvent être :

  • le bois ;
  • le vinyle ;
  • le plastique ;
  • la fibre de verre ;
  • le métal, etc.

Même si le plastique et le métal fournissent de bonnes conceptions de volets, ces derniers peuvent très vite s’endommager. De même, le bois constitue un très bon matériau, mais finira par pourrir du fait son exposition à l’humidité et à la chaleur. Le plus recommandé de tous les types de volet est le vinyle.

En effet, ce dernier est doté d’une meilleure résistance à l’humidité et dure plus que le bois. De plus, les volets en vinyle peuvent être retrouvés dans une variété de modèles à des prix très abordables.

étapes pour installer les volets sur mesure

Préparer les volets pour l’installation

Deux volets doivent être installés sur chaque fenêtre, avec un sur chaque côté. Vous pouvez commencer par tester l’obturateur de chaque côté des volets pour voir s’ils sont parfaitement adaptés. Un volet avec une allocation de 2 pouces doit être plus bas d’un pouce que le bas de votre fenêtre et plus haut d’un pouce également que le haut.

Pré-percer les volets

Il est à présent temps de passer au pré-perçage des trous dans les coins de vos volets avant de les fixer sur les côtés de la fenêtre. Prenez connaissance du nombre de vis fournies par le fabricant et de l’endroit idéal où les placer sur le volet. Généralement des vis doivent être fixées sur les quatre coins.

Il est possible que d’autres vis soient utilisées sur les sections médianes des côtés. Vérifiez la présence de marques sur les volets pour l’installation des vis. Positionnez une vis sur le foret ainsi qu’un tournevis sur la perceuse. À chaque coin de votre volet, enfoncez ensuite chaque vis à mi-chemin.

Monter l’obturateur

Une fois que toutes vos vis sont fixées, positionnez le volet au bord d’un côté de la fenêtre. Avant de passer au vissage complet de chaque vis sur votre mur en bois, assurez-vous d’avoir bien positionné votre volet. En cas d’un mur en béton et non en bois, appropriez-vous la structure de montage adéquate.

Une fois que le premier volet est en place, montez et fixez le second de l’autre côté pour terminer votre installation. Il est également possible de clouer les volets pour bénéficier d’un support supplémentaire.

Article similaire