Travaux

Quels artisans faire intervenir pour réaliser vos travaux ?

Les artisans qui s’occupent des travaux de rénovation sont différents de ceux qui prennent en charge les projets d’aménagement, les gros travaux ou encore les projets de construction. Nous vous livrons quelques astuces pour vous aider à bien choisir vos artisans en toute sérénité.

Comment procéder pour choisir de bons artisans pour votre chantier ?

Pour pallier les contrariétés ou les mauvaises surprises lors du dénouement des travaux, vous avez deux options. Vous pouvez contacter une entreprise de mise en relation en suivant ce lien ou passer par une société de travaux tous corps d’état. Celles-ci disposent sur leur plateforme de plusieurs artisans professionnels, qualifiés et minutieusement sélectionnés dans chaque domaine de travaux. C’est la meilleure façon de procéder pour faire baisser le coût de vos projets, pour réaliser moins de protocoles, pour accomplir votre projet dans les meilleurs délais et pour le réussir sans forcément être présent pour l’inspection des travaux.

A découvrir également : Construction d’une maison cubique : que faut-il prendre en compte?

Vous avez également la possibilité de confier le chantier à de bons artisans choisis par vous-même. Or, il s’agit de la méthode la plus risquée, la plus protocolaire et la moins conseillée. Vous devez en effet y consacrer beaucoup de temps, prendre rendez-vous avec plusieurs professionnels, être présent tout au long des travaux pour superviser leur qualité et surtout restez vigilant pour ne pas vous tromper. Un bon artisan respecte normalement un certain nombre de critères qu’il convient d’inspecter. Avant de choisir un artisan, une entreprise ou un professionnel des travaux, voici quelques conseils à suivre.

  • renseignez-vous sur lui, sur ses expériences, sur ses compétences, sur son savoir-faire. Si possible, allez lire les avis clients qu’il a collectés sur son site web.
  • Fixez un rendez-vous avec lui, posez-lui des questions et mesurez la qualité de vos échanges.
  • Cherchez à voir ses anciennes réalisations et contactez leurs propriétaires pour leur poser des questions sur la qualité de l’artisan.
  • Vérifiez s’il possède des assurances obligatoires notamment l’assurance décennale.
  • Assurez-vous qu’il est un artisan agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), c’est-à-dire s’il est spécialisé dans un domaine de travaux précis (ex : installation de pompes à chaleur). En confiant le chantier à un artisan RGE, vous êtes certain d’obtenir des travaux de qualité et de bénéficier des aides financières de l’État notamment l’Éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) et le Crédit d’impôt pour la transition énergétique.
  • Demandez à plusieurs artisans de vous fournir des devis qui vous permettront de faire votre choix.
  • Évitez de choisir l’artisan le moins cher ou ceux qui demandent le paiement au début des travaux.

artisans travaux

A lire également : Comment apporter davantage de luminosité à un logement ?

Quels artisans choisir selon le type de travaux à réaliser ?

En matière de travaux, nous distinguons les gros projets et les projets de second rang. Les gros travaux sont ceux qui affectent non seulement l’architecture, le squelette, la stabilité, l’étanchéité d’une construction, mais également le traitement des eaux. Les projets de second rang ne sont rien d’autre que les travaux de finitions qui interviennent après les gros projets. Ils touchent l’isolation, le chauffage, l’électricité, le revêtement de sol ainsi que la plomberie. Leur réalisation permet de rendre le bâtiment à la fois confortable et habitable.

Les artisans qui s’occupent des gros travaux

Pour installer la plomberie d’un bâtiment, vous aurez besoin d’un plombier-chauffagiste, d’un maçon puis d’un plâtrier-plaquiste. L’évacuation ou le traitement des eaux d’un bâtiment nécessite l’intervention d’une entreprise d’assainissement et de terrassement. Si vous voulez rénover une charpente, alors vous devez faire appel non seulement à un charpentier, mais également à un menuisier. Dans le cas d’une rénovation de votre toiture, il vous faut un couvreur puis un charpentier. Pour égaliser ou nettoyer votre façade, recherchez un façadier, un maçon et un peintre en bâtiment. Pour les projets d’agrandissement, de rénovation ou de construction, tout dépend de la partie concernée :

  • s’il s’agit du toit de votre bâtiment, vous devez recourir à un couvreur et à un charpentier,
  • lorsque les travaux touchent l’intérieur du bâtiment, tournez-vous vers un architecte d’intérieur, un peintre, un menuisier, un cuisiniste, un électricien, un serrurier-métallier et un chauffagiste,
  • pour les murs, recherchez un maçon, un menuisier PVC et un plâtrier-plaquiste,
  • s’agissant des sols, vous aurez besoin des services d’un carreleur, d’un parqueteur et d’un poseur de revêtement de sol,
  • un Architecte et une Société Générale de Bâtiment sont indispensables pour concrétiser un projet d’ensemble ou des activités de grande envergure.

Les projets de second rang et les artisans qui sont qualifiés à s’en charger

Pour installer un chauffage ou une climatisation, nous vous recommandons de faire intervenir un chauffagiste, un électricien, un plombier chauffagiste et un climaticien. Si vous songez à aménager votre salle de bain, alors vous aurez besoin d’un plombier chauffagiste, d’un carreleur et d’une Société Générale de Bâtiment. En ce qui concerne l’installation des cloisons intérieures, ce sont les plaquistes qui s’en occupent.

Pour ce qui est de l’isolation, il est conseillé de recourir aux services de plusieurs artisans : un charpentier, un maçon, un poseur de revêtement, un menuisier PVC, un plaquiste, un parqueteur, un peintre et un couvreur. Un menuisier et un cuisiniste compétents suffiront largement pour l’aménagement de votre cuisine. Pour le revêtement du sol, il vous faut un moquettiste, un carreleur, mais également un parqueteur. S’agissant du tubage de la cheminée, faites simplement appel à un fumiste et à un couvreur.

Vous pouvez lire également : loi : la servitude de passage et la pose de canalisations

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons