Immo

LOC ‘annonces : trouver un logement social

La Ville de Paris a mis en place le dispositif LOC’annonces depuis 2015 pour faciliter l’accès des demandeurs de logement aux logements sociaux. Sur le site sont régulièrement publiés les appartements en passe de se libérer. Si vous êtes demandeur de logement à Paris ou dans la petite couronne, découvrez tout sur LOC’annonces dans cet article.

LOC’annonces : un site pour connaître les logements qui vont se libérer

Si vous êtes demandeur de logement social à Paris et dans la petite couronne, LOC’annonces est la plateforme sur laquelle vous devez faire votre recherche. C’est la Ville de Paris qui met en ligne les offres de logements de LOC’annonces. Il s’adresse exclusivement aux demandeurs de logement social cherchant un logement à Paris et dans la petite couronne. Lancé depuis l’année 2015, LOC’annonces a connu un grand succès et continue à rendre service jusqu’à maintenant.

A lire également : Immobilier : 3 biens recherchés sur la Costa Brava

Le plus grand intérêt de LOC’annonces est que le site fournit des informations sur les habitations qui vont éventuellement se libérer. Dans le cas où un logement correspond à vos besoins, vous pouvez tout de suite postuler en ligne. Grâce à cette digitalisation du service, les délais d’attribution des habitations ont été réduits bien que ces dernières ne parviennent toujours pas à répondre à la demande.

LOC’annonces recensent tous les types de logements sociaux

Quelle que soit votre situation financière et familiale, vous êtes susceptible de trouver le logement dont vous avez besoin sur LOC’annonces. Tous les logements qui vont se libérer ou sont libérés sont publiés par la Ville de Paris sur la plateforme. Une offre reste disponible sur la plateforme pendant 9 jours. Vous pouvez postuler sur une offre donnée jusqu’à une date limite qui tombe soit un mercredi soit un dimanche.

A lire également : Pourquoi choisir un gardien d’immeuble pour veiller sur son bien immobilier ?

Les offres de logement publiées sur LOC’annonces Paris concernent tous les types de logements sociaux. Dépendamment de la précarité de votre situation, vous pouvez avoir accès à des logements PLAI, PLUS ou PLS. Tous ces types de logements sont accessibles sur le site de LOC’annonces. Cependant, pour avoir accès à une sélection d’offres plus pertinentes, il vaut mieux créer un compte sur le site et se connecter avec.

Il faut être demandeur de logement

Bien sûr, tout le monde peut visiter la plateforme et jeter un coup d’œil sur les offres disponibles à tout moment. Néanmoins, afin de pouvoir postuler pour un appartement, la condition essentielle est qu’il faut être demandeur de logement social. Ainsi, LOC’annonces s’adresse particulièrement aux personnes dont la situation financière est précaire. Mais comment prouver que vous êtes demandeur de logement ?

Il n’est pas possible de bénéficier des services de LOC’annonces sans être demandeur de logement. En ce sens, il est ainsi impératif de disposer d’une demande en cours de validité. Si ce n’est pas votre cas, c’est par cette étape que vous allez devoir commencer. La demande est facile à faire, toutes les démarches se font en ligne, sur le site Paris.fr. À l’issue de la démarche, il vous sera fourni un NUR ou Numéro Unique Régional avec lequel vous allez pouvoir postuler sur LOC’annonces.

Tout demandeur de logement peut-il obtenir un appartement via LOC’annonces ?

A priori OUI parce qu’attribuer plus facilement des logements sociaux est une des raisons d’être de LOC’annonces. Cependant, il y a quelques conditions à remplir pour bénéficier de ces logements. Il faut postuler pour des logements sociaux correspondant à l’effectif du foyer. Aussi, la surface et le nombre de pièces de l’appartement doivent correspondre à cet effectif. Dans un deuxième temps, le loyer de l’appartement choisi ne doit pas dépasser le tiers du revenu mensuel du demandeur de logement.

Les ressources du demandeur de logement ne doivent pas dépasser les plafonds prédéfinis. Vous pouvez consulter le tableau des plafonds de ressources sur le site Paris.fr. Il est à noter que toutes les candidatures sont étudiées et que seules trois d’entre elles seront soumises à l’examen et au traitement par la CAL. Cet examen peut durer jusqu’à 3 mois, mais entre-temps, le demandeur de logement peut continuer à postuler sur d’autres offres.

Article similaire