Actu

Comment ouvrir un compteur d’eau

L’eau est une ressource indispensable à la vie et qu’on consomme au quotidien pour différents besoins. Pour évaluer ladite consommation, les compagnies qui assurent la distribution de l’eau ont recours au compteur d’eau. Celui-ci est requis pour accéder à l’eau courante. L’ouverture d’un compteur d’eau est une opération rapide et simple qui varie en fonction de certaines circonstances et se fait suivant la démarche que nous allons vous décrire dans cet article.

Quand ouvrir un compteur d’eau ?

On procède généralement à l’ouverture d’un compteur d’eau lorsqu’on emménage dans un nouveau logement. En fonction du type de logement qu’on intègre, 2 cas de figure sont possibles. Le premier cas de figure est celui de l’emménagement dans un logement individuel. Les démarches dans ce cas peuvent s’avérer longues et même coûteuses. D’où l’intérêt de s’y prendre tôt et surtout de solliciter une aide ou un prêt aidé pour financer les frais d’ouverture d’un compteur d’eau. Cela, afin de disposer de l’eau courante dans les meilleurs délais. Le second cas concerne l’ouverture d’un compteur d’eau dans un logement collectif. Les démarches dans ce cas sont simples et n’exigent pas toujours l’intervention d’un technicien car celles-ci sont généralement assurées par le syndicat de copropriété.

Lire également : Quel budget prévoir pour louer un logement ?

La démarche à suivre pour ouvrir un compteur d’eau

La démarche pour l’ouverture d’un compteur d’eau se fait auprès de la compagnie chargée de la gestion des services de distribution d’eau. Elle aboutit en 24 ou 48 heures en moyenne. Pour une intervention simple, le coût est d’environ 35€. Cependant, si l’ouverture du compteur d’eau se fait suite à l’achat de maison neuve, elle nécessitera préalablement des travaux de raccordement qui feront grimper la facture jusqu’à 500, voire 3000€. Dans tous les cas, pour ouvrir un compteur d’eau, on fournira plusieurs informations dont la date d’emménagement, l’adresse complète du logement et/ou de facturation, le relevé d’identité bancaire (RIB) et le relevé du compteur au moment de la remise des clés.

A découvrir également : Et si vous investissiez dans l'immobilier locatif ?

31 juillet 2020
Show Buttons
Hide Buttons