Crédit

Quel est le délai pour obtenir un prêt relais ?

Le prêt est un type de prêt immobilier qui s’accorde pour une courte durée. Il vous offre la possibilité d’acheter un nouveau bien avant de pouvoir vendre celui déjà en votre possession que vous voulez céder. Si vous envisagez d’en faire un, il est plus qu’important que vous vous informiez sur le délai pour l’avoir. Quelles sont les conditions pour l’avoir au plus vite ? Vous êtes propriétaire et vous voulez en bénéficier pour vos transactions le plus tôt possible ? Cet article vous donne les précisions nécessaires sur les délais d’obtention d’un prêt relais.

Quelle est la durée normale d’un prêt de relai ?

Octroyé aux propriétaires de préférence, ce prêt du fait de sa procédure nécessite une durée particulière. En effet, entre la signature du compromis de l’acte et celle de l’acte authentique, il peut passer un délai de 3 à 9 mois. Vous devez prendre en compte ce délai pour obtenir votre prêt qui pourrait vous être accordé en 45 jours minimum après votre demande. Ce délai est fonction de chaque banque et des conditions que vous avez remplies. Cependant, cela pourrait s’étendre à 3 mois pour que la banque vous octroie le prêt. Tout est fonction non seulement de la banque, mais aussi de l’emprunteur.

A voir aussi : Comment bien négocier un crédit immobilier en 3 étapes clés 

Le prêt relais une fois accordé est remboursable dans un délai d’un an ou deux. Il n’excède généralement pas étant donné que c’est un prêt à court terme. La banque se nourrit du fait que ce prêt est pour pallier à un achat et une vente dont les périodes ne coïncident pas. Du coup, vous bénéficiez d’un délai de deux années pour réaliser la vente afin de rembourser votre prêt. Sans quoi ce prêt vous sera considéré comme un dû.

Quels facteurs influent la durée d’un prêt de relais ?

Le délai normal pour l’obtention d’un prêt relais étant de 45 jours minimum et 3 mois au plus, il est normal que cette variation soit un résultat d’une action. Dans ce cas, nous avons le remplissage des conditions d’obtention du prêt. En effet, pour obtenir le prêt-relai il est nécessaire que les conditions suivantes soient remplies :

A voir aussi : Comment est calculée l'assurance d'un prêt immobilier ?

  • Il doit être demandé dans l’intention d’acquérir un bien immobilier tout en étant propriétaire d’un bien en vente ;
  • Les conditions fixées par la banque compte tenu de votre situation doivent être respectées ;
  • Les documents nécessaires à son obtention doivent être au point ;
  • L’assurance du prêt.

Une fois ces conditions remplies, vous êtes en droit de pouvoir obtenir votre prêt. Cela dépend aussi de la promptitude de la banque. Votre prêt peut être retardé ou ralenti suite au non-remplissage de l’une de ces conditions.

Pour l’assurance qui est exigée de certaines banques par exemple, la banque tient à s’assurer du remboursement effectif de cet emprunt. Il demande donc à ce que le prêt soit assuré afin d’en constituer sa garantie. Il vous revient alors d’apporter cette garantie au plus tôt pour obtenir votre prêt. Cela est pareil en ce qui concerne les autres conditions. Plus votre vous vous attelez à les remplir et plus vite vous aurez à obtenir votre prêt.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons