Immo

Immobilier : comment calculer le prix au mètre carré pour évaluer une maison ?

S’il existe une chose sur laquelle les acheteurs et les vendeurs sont rarement d’accord, c’est sur la valeur d’une maison. Les vendeurs veulent fixer le prix le plus élevé possible, et les acheteurs veulent payer le moins possible. Les négociations vont et viennent, chaque partie offrant ce qu’elle considère comme un raisonnement solide pour étayer son offre ou sa contre-offre. Une solution qui peut sembler être un compromis neutre est de permettre au prix par mètre carré de déterminer le prix de vente de la maison. Mais comment calculer le prix au mètre carré d’un bien immobilier ?

Pourquoi estimer le prix au mètre carré d’un bien immobilier ?

Malgré le potentiel de variation des chiffres, connaître le prix au mètre carré d’une maison peut toujours vous être utile à la table des négociations. C’est particulièrement vrai lorsque vous le comparez au prix au mètre carré sur le marché local.

A découvrir également : Acheter neuf à Cannes : pourquoi c’est une bonne idée

Des bénéfices pour le vendeur

Connaître le prix moyen par mètre carré sur votre marché peut vous aider à fixer le prix de votre maison. Si vous êtes pressé de vendre par exemple, vous pourriez afficher un prix inférieur à la moyenne pour attirer les acheteurs potentiels. Un prix au mètre carré inférieur à la moyenne peut également vous aider si votre maison n’est pas aussi neuve ou en aussi bon état que d’autres dans votre marché.

Cependant, soyez prêt à avoir une bonne raison pour un prix d’inscription supérieur au prix moyen par mètre carré. Si vous avez fait des rénovations ou des mises à niveau par exemple, vous pouvez être justifié de fixer un prix plus élevé.

A lire aussi : Confiez votre projet immobilier à un promoteur rennais

Des utilités pour l’acheteur

En tant qu’acheteur, vous devez connaître à la fois le prix moyen par mètre carré sur le marché et le prix par mètre carré de la maison sur laquelle vous faites une offre. Cela peut être un atout puissant à la table des négociations. Par exemple, vous pouvez faire remarquer au vendeur qu’une maison située plus bas dans la rue et dont la salle de bains principale a été rénovée s’est vendue 2 euros de moins par mètre carré, et baisser votre offre en conséquence.

Comment estimer le prix au mètre carré d’un bien immobilier ?

Le calcul du prix au mètre carré est une opération apparemment simple. En règle générale, pour déterminer le prix au mètre carré d’un bien immobilier, il faut diviser son prix total par la superficie habitable. Malheureusement, ce n’est pas si simple. Même si vous savez exactement comment calculer le prix au mètre carré, il existe une marge d’erreur qui pourrait vous coûter des centaines ou des milliers d’euros.

En pratique, la fixation d’un prix revient généralement beaucoup plus compliquée, au point d’occasionner une légère erreur mathématique pouvant entraîner une différence de plusieurs milliers d’euros dans la valeur estimée de la maison.

Le moyen le plus prudent d’estimer la valeur d’un bien immobilier au mètre carré consiste à faire appel à une agence spécialisée en la matière. Par exemple, avec ce genre d’agences, vous pourrez facilement connaître, pour une maison, le prix moyen m2 La Rochelle. Que vous achetiez ou vendiez une maison, de pareilles agences peuvent vous aider à déterminer la valeur réelle d’une maison avant de fixer un prix ou de faire une offre. La plupart du temps, elles mettent à disposition un formulaire d’estimation immobilière en ligne, rapide et gratuit, permettant de connaître la valeur vénale d’un logement ou d’une maison. Cela peut vous être utile pour la vente immédiate ou future d’un bien immobilier, ou simplement pour une comparaison de prix dans le cadre d’un projet d’achat de maison.

Est-il indispensable de connaître le prix au mètre carré pour déterminer la valeur d’une maison ?

Le prix au mètre carré peut être une bonne ligne directrice. En tant que vendeur, vous voulez vous assurer que vous ne sous-évaluez pas votre maison, ce qui pourrait vous faire perdre des milliers d’euros. En tant qu’acheteur, vous ne voulez pas payer plus que le prix du marché, ce qui pourrait vous faire perdre ces mêmes milliers.

D’un côté comme de l’autre de la négociation du prix du bien immobilier, la meilleure solution consiste à utiliser le prix par mètre carré comme point de départ. Avec cela, vous pouvez ajouter ou soustraire ce qui est nécessaire, en fonction d’autres facteurs tels que l’âge de la maison et son état. Le prix au mètre carré n’est qu’une pièce du puzzle de l’évaluation.

Article similaire