Travaux

Quelles sont les spécificités d’une maison traditionnelle ?

La maison traditionnelle est la plus présente dans nos paysages urbains et ruraux. Elle est particulièrement populaire et possède une place de choix dans le coeur des Français : nous sommes nombreux à l’avoir choisie comme habitat ! Cela s’explique notamment par le fait qu’elle est harmonieuse, abordable et facile à construire. Découvrez avec nous les critères qui font sa spécificité.

Comment définir une maison traditionnelle ?

Un bâtisseur de maison individuelle traditionnelle procède à la mise en oeuvre selon certains critères bien définis. La première chose à savoir est que son style architectural (toiture, forme des fenêtres, coloris …) correspond à celui de la région dans laquelle elle est construite : une maison traditionnelle est une maison qui s’harmonise avec son environnement. Les matériaux utilisés sont courants. On retrouvera par exemple le parpaing, la brique ou encore le bois. Il s’agit typiquement d’une maison chaleureuse et conviviale.

A lire également : Comment construire un bien immobilier ?

Conçue traditionnellement, elle n’est pas pour autant désuète. Elle peut être construite avec des éléments architecturaux contemporains, qui permettront de lui donner un aspect résolument moderne.

Les différents types de maisons

Il existe trois grands types de maisons traditionnelles :

A lire aussi : Comment bien suivre vos chantiers avec le confinement ?

  • La maison à étage, aussi appelée R+1, qui permet d’aménager l’espace en fonction des étages (généralement les espaces de vie aux rez-de-chaussée et les chambres à l’étage).
  • La maison de plain-pied ne possède pas d’étage, ce qui lui donne un aménagement plus complexe pour pouvoir bien délimiter les différents espaces. L’absence d’escalier reste néanmoins un critère important en termes d’accessibilité.
  • La maison modulaire est le choix le plus économique, mais n’est pas pour autant le plus courant. Elle est conçue à partir d’éléments préfabriqués qui sont assemblés sur le chantier de construction ou en usine, ce qui permet de réduire au maximum le délai de construction. C’est le type de maison le plus utilisé pour la construction de maisons en ossature bois.

11 novembre 2020
Show Buttons
Hide Buttons