Déménagement

Déplacez vos meubles lourds en toute sécurité durant vos travaux

Vous avez des travaux de rénovation à faire chez vous ? Vous avez besoin de déplacer des objets volumineux et délicats comme des meubles, des pianos et des coffre-forts ? C’est beaucoup plus facile si vous avez les bons outils et mettez en œuvre les bonnes techniques. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir le coup.

Mesurez toujours en premier

Avant de lever le petit doigt, mesurez les portes ou les couloirs étroits que vous devrez peut-être traverser pour déplacer des meubles fragiles. Lutter pour pousser ou faire passer un coffre-fort, un canapé, un congélateur ou un piano très lourd à travers une ouverture trop petite peut endommager votre objet lourd. Cela peut également vous amener à faire tomber l’article, ce qui pourrait entraîner des blessures graves.

Lire également : Comment faire pour faire suivre un mail ?

Dégagez votre chemin

Lorsque vous soulevez et transportez de gros meubles, il est peu probable que vous puissiez voir clairement vos pieds. Donc, avant de commencer à déplacer votre piano à queue, votre grand fauteuil ou votre armoire, dégagez bien votre chemin pour éviter tout risque de trébucher.

Si vous craignez d’endommager un sol, pensez à poser une doublure. Il peut s’agir d’une doublure en plastique ou de quelques couvertures mobiles. Assurez-vous de porter des chaussures fermées avec des semelles antidérapantes pour mieux vous protéger.

A découvrir également : Quel motif pour réduire préavis location ?

Faites vous aider

Si vous ne pouvez pas soulever vous-même un objet lourd en toute sécurité et de manière confortable et sécurisée, demandez à un ami de vous aider ou faites appel à un service de déménagement professionnel

Faire appel à des professionnels pour déplacer, s’occuper des emballages et des protections et effectuer le transport de vos meubles lourds et objets volumineux est une bonne idée. 

Vous avez des instruments de musique de qualité et d’une importante valeur sentimentale :

  • piano droit ;
  • piano à queue ;
  • piano quart de queue ;
  • piano numérique ;
  • piano ancien, etc. ? Il vous est recommandé d’avoir recours à un service de déménagement sur mesure.

C’est la garantie d’un déménagement serein et en toute tranquillité, du fait qu’ils vous fournissent un service de qualité et disposent d’un matériel spécifique pour assurer la manutention et le transport. Allez sur ce site, vous y trouverez des experts en démontage, en déménagement de piano, etc. Ils peuvent mettre des monte-meubles et des services de garde-meuble à votre disposition.

Démontez les gros objets

Si un élément peut être démonté en plus petits morceaux, faites-le. Conservez les vis, les écrous et les boulons séparément. Ces vis et boulons peuvent être difficiles à remplacer, alors assurez-vous de garder une trace du sac dans lequel vous les placez.

Supprimez les pièces supplémentaires

Retirez les objets en vrac qui pourraient tomber pendant le levage, tels que les coussins du canapé, les tiroirs de votre commode, etc. Conservez-les dans un endroit sûr afin de pouvoir les remettre en place une fois l’article déplacé. Pour réduire le poids de votre chargement, n’oubliez pas de vider les étagères et les tiroirs. 

Utilisez le bon équipement

L’utilisation d’un chariot ou de sangles mobiles peut vous faire gagner du temps, réduire les tensions potentielles et les risques de blessures. Assurez-vous de choisir le bon équipement pour déplacer vos objets volumineux, de valeur et lourds dans le but d’agrandir l’espace pour vos travaux de rénovation.

Quelques techniques à mettre en place

Voici des techniques à mettre en oeuvre pour vous aider à faciliter le déplacement et le déménagement de vos objets lourds et volumineux :

Soulevez avec vos genoux et vos hanches

Un levage incorrect peut mettre votre dos à rude épreuve et causer des blessures. Soulevez vos jambes et vos hanches lorsque vous déplacez des objets lourds. Ne vous penchez jamais à la taille et soulevez des objets avec le dos.

Essayez la technique de glisse

Si l’objet est trop lourd à porter et que vous n’avez pas de chariot sous la main, vous pouvez également essayer la technique du glissement. Cela fonctionne mieux sur les sols lisses, y compris le bois ou le linoléum. 

Placez simplement l’article sur des glissières de meubles ou une couverture en mouvement. Soulevez doucement le bord de la couverture et faites glisser votre article sur le sol. Si vous utilisez des curseurs, poussez l’élément vers l’avant. Choisissez un endroit pour pousser sur la moitié inférieure de l’article. Cela évite le basculement.

Utilisez la méthode de levage haut-bas

Il faut deux personnes pour la méthode de levage haut-bas. Inclinez le meuble vers l’arrière de manière à ce qu’un déménageur porte le dessus de l’article. Le deuxième déménageur doit rester bas et porter le bas de l’article. Maintenez l’angle pendant que vous vous déplacez. Cet angle va faciliter la navigation dans les escaliers et les coins.

2

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons