Assurance

Comprendre l’assurance emprunteur

Un prêt est une certaine somme d’argent ou une dette qu’un individu emprunte au prêteur ou à la banque avec la condition de la rembourser par des paiements mensuels réguliers. Cependant, la vie telle que nous la connaissons est très incertaine et imprévisible, et il peut se produire des situations dans lesquelles un individu devient incapable de rembourser le montant du prêt. Cela peut être dû à une invalidité, au chômage ou à tout autre événement imprévu. Dans de telles situations, l' »assurance prêt » ou l' »assurance emprunteur » entre en jeu. La compagnie d’assurance paie les mensualités du prêt pendant une période déterminée au nom de l’assureur.  L’assurance emprunteur est une solution à ces problèmes, car elle couvre votre prêt en cas de non-remboursement ou de retard de paiement. Essayons de comprendre :

Qu’est-ce que l’assurance prêt ?

Tout comme une assurance-vie qui couvre votre vie, une assurance prêt couvre le prêt que vous avez emprunté. L’assurance prêt couvre les versements mensuels de votre prêt en cas de décès de l’emprunteur principal, d’invalidité temporaire/permanente, de perte d’emploi.

A lire aussi : Pourquoi faire un bail chez le notaire ?

Le plan de protection de prêt protège l’emprunteur contre le défaut de paiement des prêts. Comme dans ces cas, la compagnie d’assurance est responsable du paiement de la totalité du montant restant dû du prêt.

Toutefois, la couverture et les conditions couvertes dépendent de la police d’assurance que vous choisissez.

A lire en complément : Comment choisir une assurance emprunteur ?

Vous pouvez souscrire une assurance de prêt pour plusieurs prêts, notamment les prêts immobiliers, les prêts commerciaux, les prêts d’études, et même pour un prêt personnel.

Primes d’assurance prêt

Pour payer les primes d’assurance, deux options s’offrent à vous :

On peut décider de payer les primes d’assurance en même temps que les versements du prêt.

On peut aussi décider de verser une somme forfaitaire en même temps que le prêt.

Obtenez un devis assurance de prêt pour connaître votre paiement mensuel.

Pourquoi opter pour une assurance emprunteur ?

De nombreuses assurances de prêt fournissent une couverture de vie à tous les emprunteurs, ce qui permet de garantir le prêt.

L’assurance emprunteur offre une couverture aux membres de votre famille pour un large éventail de prêts – prêts au logement, prêts automobiles, prêts personnels, prêts étudiants, prêts commerciaux, prêts immobiliers, prêts de marchandises, etc. en cas de non-remboursement du prêt.

Un plan d’assurance prêt peut être souscrit tant pour l’emprunteur principal que pour l’emprunteur secondaire ou le co-emprunteur dans le cas d’un prêt conjoint.

Dans le cadre d’un plan d’assurance prêt, le titulaire de la police bénéficie d’avantages fiscaux conformément aux lois fiscales en vigueur.

Points importants à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance emprunteur

La souscription d’une assurance emprunteur n’est pas du tout obligatoire. Bien que le prêteur puisse insister pour que vous souscriviez une assurance emprunteur.

Le pouvoir de décision vous appartient entièrement. Cependant, le plan vous permet de ne pas vous inquiéter pendant toute la durée du prêt, car une couverture est préférable pour la sécurité financière.

Les conditions de couverture et le montant varient d’un fournisseur à l’autre et d’un plan à l’autre, vous devez donc faire des recherches en fonction de vos besoins.

La plupart des plans de protection des prêts ne couvrent que les décès accidentels et les incapacités physiques qui en découlent. Seuls quelques-uns couvrent les décès naturels et le chômage. Ainsi, lorsque vous achetez un plan de protection de prêt, vous devez vous renseigner en conséquence.

Il est important de comparer les différents plans de protection de prêt en termes de couverture et de primes.

Opter pour un plan de protection de prêt/une assurance de prêt est une décision intelligente, car elle vous permet de ne pas vous inquiéter pendant toute la durée du prêt en cas de non-remboursement dû à une perte d’emploi, une invalidité ou un décès.

Article similaire