Assurance

Comment changer d’assurance emprunteur ?

L’assurance de prêt est essentielle dans la souscription d’un crédit auprès d’un établissement bancaire. Elle permet de protéger tant l’emprunteur que la banque en cas d’incapacité à rembourser l’emprunt. Les emprunteurs sont systématiquement soumis à l’assurance groupe bancaire lors de l’octroi du prêt bancaire. Cependant, il leur est désormais possible de changer d’assurance emprunteur depuis la loi Lagarde.

Assurance emprunteur : une meilleure protection des consommateurs

Avant toute chose, il convient de préciser que chaque emprunteur est libre de changer d’assurance de crédit bancaire. En effet, la loi Lagarde permet aux emprunteurs de contracter une assurance externe à sa banque depuis 2010. Plus tard, la loi Hamon renforce ce droit en précisant qu’ils peuvent changer d’assurance durant la première année de leur contrat.

A découvrir également : Pourquoi faire un bail chez le notaire ?

Soucieux de protéger les intérêts des consommateurs face au coût considérable de l’assurance groupe bancaire, l’amendement Bourquin intervient en 2018. Ainsi, les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt bancaire chaque année, et ce, à l’anniversaire de la signature du contrat d’emprunt.

Grâce à ces réglementations, vous pouvez faire jouer la concurrence avant de choisir une assurance de prêt bancaire et dénicher ainsi une assurance au meilleur prix et riches en garanties. Ainsi, quand vous changez d’assurance emprunteur, prenez le temps de comparer les diverses formules proposées par les compagnies d’assurance.

Lire également : Quelle tendance pour les taux immobiliers ?

Changer d’assurance emprunteur : une comparaison des offres concurrentes

Afin de trouver l’assurance adaptée à votre profil d’emprunteur, à vos besoins et au meilleur prix, nous vous conseillons de comparer les différentes offres disponibles dans le commerce. La comparaison permet de distinguer les différentes spécificités de chaque assurance emprunteur.

Grâce à la comparaison, vous pourrez obtenir plusieurs devis en complétant un seul formulaire et trouver le meilleur compromis entre le niveau de protection et le montant de la prime. Vous pourrez alors sélectionner plus facilement la formule qui vous assure une meilleure couverture.

Vous pouvez comparer vous-même les différentes formules ou faire appel à un comparateur d’assurance emprunteur. Simple, rapide et efficace, cet outil de comparaison vous permet d’accéder à diverses propositions provenant des compagnies d’assurance en seulement quelques clics. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui vous correspond le mieux et bénéficier d’intéressantes économies.

assurance

Changer d’assurance emprunteur : les différents critères à considérer

Que vous compariez vous-même les offres proposées par les compagnies d’assurance ou recouriez à un comparateur d’assurance emprunteur, certains critères doivent être considérés pour trouver la meilleure formule. Ainsi, vous devez prendre en compte les garanties proposées ainsi que les tarifs pratiqués.

Outre ces éléments, vous devrez aussi comparer les taux de remboursement, les plafonds d’indemnisation, les délais de carence et les exclusions de garantie. Chacun de ces points peut impacter sur la portée de la couverture et les différentes garanties accompagnant votre assurance emprunteur.

Sachez que si votre assurance actuelle propose moins de garanties que votre précédent contrat, même si son taux est faible, elle ne sera pas forcément profitable. Avec une telle formule, vous ne bénéficierez pas d’une meilleure couverture et il y a de fortes probabilités que votre banque refuse la délégation d’assurance dans un tel contexte.

Délégation d’assurance : un moyen d’améliorer son assurance de prêt

En changeant d’assurance emprunteur, vous avez également la possibilité de modifier, voire d’améliorer vos garanties d’assurance de prêt bancaire. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez facilement les négocier pour garantir une protection optimale face aux risques de la vie.

Vous pouvez également optimiser vos quotités d’assurance en changeant de contrat d’assurance emprunteur. Pour exemple, si vous contractez un prêt en couple pour financer un achat immobilier, la répartition de la quotité est généralement à hauteur de 50 % par tête. Par conséquent, l’assurance prendra en charge le remboursement de vos mensualités à 50 %.

Cependant, vous pouvez renégocier vos garanties. Pour ce faire, au lieu de 50 %, vous augmentez votre quotité à 100 % par emprunteur. Ainsi, l’assurance prendra en charge une partie du remboursement des mensualités ou versera le capital restant dû du crédit bancaire. Si vous le souhaitez, le rééquilibrage des quotités est possible s’il y a des changements dans vos revenus.

Changer d’assurance emprunteur : une baisse des mensualités

L’assurance groupe bancaire est nettement plus onéreuse comparée aux offres proposées par la concurrence. De ce fait, changer d’assurance emprunteur vous permet de réduire vos mensualités, et par conséquent, de réduire le coût de votre prêt bancaire. Une belle manière de réaliser des économies.

Lorsque vous souscrivez un emprunt bancaire sans opter pour le contrat groupe bancaire, vous pourrez épargner des milliers d’euros sur le crédit contracté. Le coût de vos mensualités de prêt sera, effectivement, revu à la baisse.

Changer d’assurance emprunteur permet d’améliorer considérablement le pouvoir d’achat. Vous pourrez utiliser la somme économisée pour financer d’autres projets et rendre votre vie quotidienne plus confortable ou accélérer le remboursement des emprunts.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons