Location

A qui louer un appartement meublé ?

Si vous décidez d’investir dans un régime correspondant à un appartement meublé en location, il est nécessaire de connaître certains critères quant au public concerné par la location meublée. Voyons ensemble en quoi consiste la location d’un appartement meublé et quelles sont les personnes qui pourraient être intéressées par ce type de location pour faciliter vos revenus.

Qu’est-ce qu’une location meublée ?

Tout d’abord, il semble important de rappeler que la location de logement meublé connaît une demande en forte progression pour les décennies à venir. En effet, la location meublée séduit de plus en plus de personnes.

A lire aussi : Les avantages de faire appel à un expert-comptable pour la location LMNP

En tant que propriétaire d’un logement locatif, cela paraît être une bonne idée de se tourner vers ce type de régime. Louer un logement meublé possède de nombreux avantages qui attirent simultanément le locataire et le propriétaire.

Pour le locataire, celui-ci n’a pas besoin de réfléchir à devoir investir dans des meubles qui lui serviront peu et qui ne correspondront peut-être pas à son prochain logement. De plus, vous l’avez compris, mais pour le propriétaire, c’est un intérêt non négligeable, car ce type de logement meublé en location permet de trouver plus facilement un locataire, comme ils sont nombreux sur le marché. Cela permet ainsi de percevoir des loyers plus aisément.

Lire également : Combien coûte la gestion locative pour un bien à Nantes ?

Les publics à privilégier pour un appartement meublé

Dans de nombreux cas, la location d’un logement meublé s’adresse à des publics dits en “transition”. Ce sont des personnes qui louent de manière temporaire et ne vont pas forcément souhaiter un bail de logement locatif à d’une longue durée. Pour vous assurer d’avoir des revenus rapidement et percevoir des loyers chaque mois, il semble essentiel de cibler vos locataires. 

Parmi les publics que l’on retrouve, il y a :

  • les jeunes actifs
  • les étudiants
  • les personnes en pleine séparation de couple
  • les travailleurs qui changent régulièrement de lieu de résidence pour le travail
  • les négociateurs qui pratiquent le tourisme d’affaires
  • les personnes seniors qui souhaitent privilégier la sécurité et le lien social comme dans les résidences services
  • ou encore, les touristes.

Ainsi, selon le type de locataire que vous visez dans la location d’un appartement meublé, la durée du bail et le prix des loyers devront être différents. Par exemple, une personne divorcée pourrait être un père seul avec ses enfants. Son budget se révélera moins élevé que lorsqu’il était en couple, mais la durée du bail peut être plus longue.

Au contraire, un négociateur ou encore un travailleur qui vient s’installer quelques mois dans une ville aura besoin d’un bail d’une durée plus courte. Le logement meublé en location sera la parfaite solution.

Dans certains cas, cela peut être la location de votre résidence principale ou de votre logement secondaire.

A qui louer un appartement meublé ?

Le choix des équipements et meubles de l’appartement en location selon le type de locataire

Selon le locataire de votre location meublée, en tant que propriétaire, c’est vous qui allez devoir meubler ce logement avant de le louer. Pour le louer facilement, il est indispensable de choisir des équipements adaptés au possible locataire et au loyer.

En effet, par exemple, un locataire senior aura sans doute différents besoins qu’un étudiant qui souhaite louer la location meublée. Ainsi, en tant que propriétaire, vous devez faire des choix pour établir un contrat en corrélation avec votre futur locataire.

Pour un senior, l’état des équipements d’aide à la personne sera indispensable pour son bien-être et faciliter son quotidien. Si votre logement concerne le contrat d’un studio pour un étudiant. Privilégiez l’achat d’un bon clic clac, car vous savez que celui-ci va quotidiennement dormir dedans. Il doit être confortable. Pour louer votre logement et faciliter la signature d’un contrat pour le loyer, il est primordial de penser à tous ces détails.

Ainsi, en tant que propriétaire, pour faciliter la signature du contrat de votre logement et assurer un loyer chaque mois rapidement, penser au type de locataire qui va occuper ce loyer est très important. Il faut définir le profil et essayer de le préciser dans l’annonce, tout en choisissant des meubles et des équipements adaptés.

Article similaire