Location

Louer un appartement dans un immeuble ancien : avantages et inconvénients

Le charme d’un vieil immeuble, de vieilles pierres ou de pièces encore dans leur jus. On aime forcément ces ambiances surannées et ces atmosphères qui permettent de plonger dans le passé. Au point d’avoir envie de vivre cette ambiance au quotidien… En effet, de nombreuses personnes sont attirées par la perspective de vivre dans un vieux bâtiment. Si vous aussi, vous souhaitez louer un appartement dans un immeuble ancien, cet article va vous guider pour savoir quels sont les avantages et inconvénients d’une telle expérience.

Un cadre unique

Certains vieux logements, hauts de plafond, offrent un cadre unique et très précieux. Dans les grandes villes comme Paris, les vieux immeubles haussmanniens ont un sacré cachet et les candidats pour y habiter sont nombreux. Les moindres détails (moulures, cheminées, papiers peints, marbres…) sont parfois saisissants. Il existe de nombreux vieux appartements ou vieilles maisons datant du début du XXe siècle qui possèdent un charme fou.

A lire également : Quels sont les avantages de la location de bureaux ?

Anticiper qu’il y aura des travaux

Même en tant que locataire, vous aurez forcément des travaux à effectuer car les propriétaires ne prennent pas tout en charge. Pensez donc à la charge que cela peut représenter dans votre budget. Bien sûr, les gros problèmes comme la chaudière ou l’isolation générale du logement ne sont pas de votre ressort. Mais vous aurez envie d’améliorer la qualité du logement sur certains points.

Par exemple, en ce qui concerne la gestion de la lumière avec les stores ou volets. Si vous souhaitez installer des stores neufs ou transformer des stores manuels en volets roulants, vous devrez vous en occuper. Prenez un rendez-vous avec un expert de chez Reparstores pour réussir cette transformation et améliorer vos conditions de vie au quotidien. Vous serez guidé sur vos démarches à réaliser et sur vos possibilités d’embellir votre logement. Grâce à cela, la vie dans l’immeuble ancien ne sera que plus agréable.

A lire en complément : Comprendre le fonctionnement de la LMNP

Rappel légal : bien vérifier le DPE du logement

Il est nécessaire d’effectuer un petit rappel légal avant de vous engager dans une location d’un appartement situé dans un immeuble ancien. Depuis 2022, les propriétaires sont soumis à de nouvelles contraintes par le gouvernement en raison de la lutte contre la déperdition d’énergie. Les logements doivent tous aujourd’hui subir un diagnostic de performance énergétique (DPE). Suite au diagnostic effectué par un expert indépendant, le logement est noté de A à G.

Il est aussi nécessaire de rappeler que les logements étiquetés G ne pourront plus faire l’objet d’un nouveau contrat de location à partir de 2023 et ne pourront plus être loués du tout après 2025. En 2028, Cette interdiction s’appliquera également aux habitations étiquetées F. Enfin, depuis août 2022, il est impossible en tant que propriétaire d’augmenter le loyer d’un logement étiqueté F ou G.

Ce conseil vous sera utile afin de déterminer quelles seront les dépenses énergétiques à prévoir après votre installation. En effet, au sein d’un vieux logement, les déperditions d’énergie peuvent être parfois très coûteuses. Mais cette nouvelle législation va changer la donne et de plus en plus de logements rénovés offrent un nouveau confort de vie dans de vieux immeubles. Soyez donc très vigilent afin de vous assurer que vivre dans un vieux bâtiment vous confère des avantages plutôt que des inconvénients.

Article similaire