Les Français sont particulièrement friands de la valeur refuge que représente l’investissement immobilier. Cependant, pour acheter un bien immobilier en direct, il convient de disposer des fonds nécessaires, et ce n’est pas forcément le cas de « Monsieur tout le monde ». Pour contourner ce problème, les sociétés civiles de placement immobilier autrement connues sous l’acronyme SCPI proposent une solution permettant aux investisseurs de s’offrir un placement immobilier sans contrainte.
Voyons ensemble quel est son mode de fonctionnement.
A lire aussi : Comparaison des SCPI : choisir la meilleure option pour votre épargne
Plan de l'article
Un mécanisme qui se base sur la mutualisation des investissements
D’un point de vue fondamental, le principe de fonctionnement d’une SCPI repose sur la mutualisation des capitaux de l’ensemble des actionnaires. Concrètement, il est question de constituer un patrimoine immobilier relativement varié. Prenons l’exemple de la société Eden Investissement. Le mécanisme proposé par cette infrastructure est d’investir dans un ticket d’entrée relativement bas. Il vous suffit de vouloir investir la somme de 1000 euros pour vous offrir 20 parts correspondant à des montants de 50 euros chacune. Grâce à ce type d’approche, de nombreux profils ont désormais accès à l’investissement immobilier, et ce, sur l’ensemble du territoire européen. Ce marché n’est donc plus seulement réservé aux gros investisseurs.
Le processus s’avère simple et redoutable à la fois. En tant qu’investisseur, vous achetez des parts de la SCPI, quant à elle, est l’utilise les fonds afin d’acheter et de gérer un portefeuille d’immeubles commerciaux, mais aussi des bureaux ou encore des locaux professionnels. Chacun des loyers perçus est ensuite redistribué aux différents porteurs sous la forme de dividendes, et de manière proportionnelle vis-à-vis de leur participation de base.
A lire en complément : Les différentes options pour protéger son bien immobilier non occupé
Une gestion professionnelle permettant d’optimiser le niveau de performance
En effet, le fait de déléguer la gestion à des professionnels du secteur immobilier permet d’une part de ne pas avoir à gérer des dossiers complexes, mais il est surtout question de profiter d’autres avantages bien concrets :
- une sélection de choix concernant les actifs ;
- une diversification géographique alléchante ;
- une optimisation fiscale pour maximiser le rendement net des investisseurs;
- le bénéfice d’un suivi permanent concernant la gestion locative, les travaux d’entretien ainsi que la recherche de nouveaux locataires.
Tous ces avantages mis les uns au bout des autres font que la gestion professionnelle s’avère particulièrement rentable. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Eden Investissement vise un taux de distribution cible de 6,5 % et un TRI de 7,44 % sur une période de 10 ans.
La flexibilité des SCPI digitales
Depuis que le numérique a fait son apparition, il a considérablement changé le paysage de nombreuses activités professionnelles, et les SCPI n’y ont pas échappé elles non plus. L’investissement se veut dorénavant beaucoup plus accessible et beaucoup plus flexible. Grâce aux sites web spécialisés, vous pouvez programmer vos versements et souscrire en ligne en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Concrètement, vous avez enfin la possibilité de vous constituer un patrimoine immobilier de façon progressive, à votre rythme, sans avoir à mettre en danger vos finances, et surtout, tranquillement installé à domicile.
Enfin, nous tenons à souligner qu’un investisseur est en mesure de réinvestir de façon automatique ses dividendes afin d’acquérir de nouvelles parts, ce qui lui permet bien sûr de croître en matière de patrimoine.