Location

Point sur l’investissement locatif en France

En France, l’immobilier a toujours été considéré comme une valeur refuge. Afin de générer des revenus conséquents et durables, mieux vaut se positionner sur des marchés porteurs. Il est également important de recourir à des professionnels qualifiés pour mener à bien son projet d’investissement. Le point dans cet article.

Investissement locatif en France : la situation actuelle

Le marché immobilier résidentiel en France a été impacté négativement par la crise du coronavirus. En effet, le nombre de ventes de logements a beaucoup chuté au cours des derniers mois. Donc, les acquéreurs potentiels deviennent de plus en plus rares. C’est en grande partie à cause de la baisse significative du pouvoir d’achat des Français. Bien entendu, il est toujours envisageable de se lancer dans l’investissement locatif en France. Afin de garantir la réussite de l’opération, les marchés les plus porteurs sont à préconiser. C’est notamment le cas des résidences de tourisme, des résidences seniors et des résidences étudiantes.

A lire aussi : Faut-il louer ou acheter un local commercial ?

En vue de l’évolution de la situation actuelle, investir dans l’immobilier saisonnier semble être plus opportun. Il s’agit d’un marché très porteur, notamment pendant les périodes de vacances. En moyenne, la rentabilité locative des résidences saisonnières oscille entre 4 et 10%. Inutile de rappeler que les prix de l’immobilier varient d’une ville à l’autre. Il faudra donc effectuer une étude de marché approfondie avant de se lancer. L’objectif étant d’acquérir un bien immobilier à fort potentiel locatif. Afin d’en tirer des revenus complémentaires réguliers, il faut le mettre en location. Dans ce cadre, il est nécessaire de signer un contrat de bail avec un gestionnaire.

Est-ce indispensable de recourir à une conciergerie Airbnb ?

Investir dans l’immobilier locatif n’est pas une partie de plaisir. Effectivement, de nombreuses démarches administratives doivent être réalisées pour devenir propriétaire-bailleur d’un bien en France. Sans parler de différentes contraintes de gestion liées à la location d’une résidence implantée en France. Il existe, heureusement une solution permettant d’y échapper. Elle consiste à recourir aux services d’Airbnb conciergerie. Il s’agit d’un prestataire de services spécialisé dans la gestion de location saisonnière. Il permet au propriétaire du bien, mis en location sur Airbnb, d’avoir l’esprit tranquille. Il s’agit généralement d’une résidence secondaire. Il faudra seulement comparer les prix appliqués sur le marché cible avant toute prise de décision.

A lire aussi : Je n’ai pas le temps de gérer mon bien locatif : Que faire ?

Faire appel à une conciergerie spécialisée dans la gestion de location de courte durée est une sage décision à prendre. Elle s’occupe, non seulement, de la recherche de locataires potentiels, mais aussi des visites du bien. D’autres tâches plus complexes peuvent également être déléguées à un gestionnaire de location saisonnière. Parmi elles, il y a, l’accueil, le ménage et le check out (pour l’ensemble des pièces composant le bien exploité). La création des annonces (avec les photos) fait également partie des missions d’une conciergerie de location saisonnière. Elle dispose idéalement d’une solide connaissance du marché immobilier en France. Ainsi, le propriétaire sera accompagné tout au long du processus de mise en location du bien. Il sera, ensuite, possible d’augmenter ses revenus locatifs au fur et à mesure de l’avancement de l’exploitation.

02 octobre 2020
Show Buttons
Hide Buttons