Investissement

Les avantages et les inconvénients de la location à long terme versus la location à court terme

L’investissement immobilier est encouragé par l’Etat à travers des dispositifs comme le Pinel. En faisant ce choix, vous vous engagez à louer le bien sur le long terme. Mais ce mode de location n’a pas que des avantages. Découvrez dans le présent article les avantages et inconvénients de la location à long terme et de la location à court terme.

La location longue durée : un rendement locatif faible mais…

Le choix entre location à long terme et location à court terme tient d’abord du profil de l’investisseur. L’investissement locatif peut être envisagé plus pour dégager un rendement locatif sur le court terme ou profiter d’un avantage fiscal non négligeable sur le long terme. En observant les conditions de location Pinel, vous vous rendez compte que le rendement locatif est faible.

A lire également : Pourquoi investir dans l’immobilier à Caen ?

Mais après le long bail de 6,9 ou 12 ans du dispositif Pinel, vous aurez fait des milliers d’euros d’économies sur vos impôts sur le revenu tout en dégageant doucement des revenus complémentaires. Le premier avantage de la location longue durée – d’au moins entre un an et trois ans – c’est d’avoir la certitude qu’on a des locataires pendant la période du bail.

Les atouts de la location longue durée

La location longue durée vous évite les tracas des vacances locatives ainsi que les frais et les tâches liés à la recherche de nouveaux locataires. Sur le plan fiscal, comme le souligne lagestionenligne.fr, la location longue durée est très intéressante. Les avantages sont encore plus importants si vous investissez en Pinel. Pour ce qui est des locations autres que Pinel, vous avez deux options pour la fiscalité : micro-foncier (abattement de 30%) et régime réel.

A lire aussi : Où investir en loi Pinel Plus en 2023 ?

Les inconvénients de la location longue durée

Le principal inconvénient de la location longue durée est que vous ne pouvez pas disposer de votre bien comme bon vous semble. Des proches en vacances dans la ville ou en difficulté ? Vous ne pouvez plus utiliser votre logement pour les héberger puisqu’il est occupé. Les incidents de parcours existent également dans les investissements types Pinel.

Les plus et les moins de la location courte durée

Bien que les accidents d’investissement soient rares dans le cadre d’un dispositif comme le Pinel, se faire conseiller ou accompagner par un professionnel de la gestion immobilière comme lagestionenligne.fr n’est pas un luxe. Par ailleurs, selon votre profil d’investisseur, l’emplacement de votre bien ou encore son type, lagestionenligne.fr peut vous aiguiller parmi les différents types de location qui existent actuellement.

Un rendement locatif élevé

La location étudiante, la location saisonnière, la location courte durée pour les vacances…autant de types de location que l’on qualifie de locations courte durée. Le principal avantage de ces types de location est leur haut rendement locatif.

Si vous voulez dégager d’importants revenus complémentaires en moins de temps, c’est la formule à choisir. Mais il va falloir se plier à quelques contraintes. La location courte durée se fait très généralement en meublé. Et comme vous le savez déjà, la location meublée est plus rentable que la location nue. Par contre, il va falloir beaucoup s’impliquer.

Risques de vacances locative et implication accrue sauf si…

En tant que propriétaire, à moins que vous choisissiez de déléguer la gestion de vos biens mis en location à lagestionenligne.fr, vous devez trouver des stratégies pour faire face aux aléas des vacances locatives.

Ces locations dépendent de la saisonnalité des vacances et de l’année académique par exemple. D’un autre côté, il faut bien faire le calcul. Effectivement côté fiscalité, il revient au propriétaire d’endosser la taxe foncière, la taxe d’habitation et la taxe sur les ordures ménagères. Sans oublier le fait que vous avez à entretenir plus souvent le logement pour le garder attractif.

Article similaire