Actu

Investir dans l’immobilier locatif en Haute-Savoie : comment procéder ?

L’investissement dans l’immobilier en Savoie est une bonne idée pour faire augmenter l’actif de votre patrimoine. Ce département possède en effet une forte attractivité touristique, une intéressante rentabilité locative et un riche patrimoine naturel. Cependant, bien que l’investissement locatif dans cette région soit prometteur, vous devez savoir que cette opération n’est pas facile à mettre en œuvre. Il y a des attitudes à adopter pour réussir votre investissement dans l’immobilier en Savoie.

Choisir entre investir en ville et dans les villages

Pour mettre en œuvre votre projet d’investissement en Haute-Savoie, vous devez au premier abord identifier dans quel type d’environnement vous souhaitez réaliser votre projet. Il est vrai que tout le territoire de ce département est rentable.

A découvrir également : Quel métier immobilier choisir pour votre carrière ? Découvrez 6 métiers de l’immobilier !

Néanmoins, vous devez comprendre qu’il y a certaines zones qui sont plus bénéfiques que d’autres. Par exemple, le rendement est plus élevé dans les villes que les villages. Cependant, si vous décidez de concrétiser votre projet dans une ville, vous devez identifier celle qui sera la plus appropriée. Cette tâche peut par paraitre assez complexe.

Il est dans ce cas préférable de vous faire assister par un professionnel. Sur le site https://www.grand-mont.com/, vous pouvez par exemple bénéficier de l’assistance d’une agence immobilière. Toutefois, nous devons vous notifier que les villes les plus rentables sont celles d’Annemasse, de Thonon-les-bains, d’Annecy et de Chatel.

A lire également : Divorce : comment partager un bien immobilier ?

Investissement dans l’immobilier en Savoie : définir le type de logement

Pour un bon investissement dans l’immobilier en Savoie, vous devez aussi définir à l’avance le type de logement adapté. Cependant, vous devez savoir que ce critère prend en compte deux facteurs. Il y a d’une part l’état du bien immobilier et d’autre part, la typologie du logement.

En ce qui concerne le premier facteur, il s’agit d’identifier si vous devez investir dans un bien immobilier neuf ou ancien. Dans le premier cas, vous aurez des logements répondant aux normes actuelles, mais vous serez contraints de dépenser toute une fortune, surtout pour l’acquisition du terrain.

En revanche, dans le second cas, vous allez dépenser peu, mais vous aurez des travaux à effectuer. Tout cela signifie donc qu’aucune option n’est meilleure que l’autre. Pour faire votre choix, vous devez simplement considérer vos besoins et votre budget.

Quant au second facteur, c’est-à-dire celui de la typologie du logement, il s’agit de définir si vous allez investir dans des appartements, des maisons, des studios ou autres. À ce niveau aussi, il n’est pas possible de vous imposer un choix. Toutefois, retenez que les appartements sont plus porteurs en Haute-Savoie.

Identifier le type de bail locatif

Après avoir défini le type de logement dans lequel vous allez investir, la prochaine étape est d’identifier le type de bail locatif. Cela consiste à choisir entre proposer une location nue ou meublée. Le premier type de bail locatif est contraignant, mais vous offre une certaine stabilité.

En revanche, la location meublée est souple. Cette dernière est pratique pour une région comme la Haute-Savoie. Vous pouvez en effet alterner sur le mode de location en fonction de la période scolaire. Durant les vacances par exemple, vous pouvez proposer aux touristes la location saisonnière.

Par ailleurs, vous devez savoir que pour investir dans l’immobilier en Haute-Savoie, vous devez aussi prendre en compte le financement disponible.

Article similaire