Location

Comment bien valoriser son bail commercial ?

Certaines fois, un local commercial ne donne pas envie à un potentiel acheteur d’y investir. Pour cause, la présentation d’un tel local peut ne pas le valoriser, ou optimiser sa rentabilité potentielle dans le futur. Dans ces cas-là, la solution peut être simplement d’aménager le local et de le rendre beaucoup plus présentable afin de permettre aux potentiels acheteurs de s’y projeter au mieux. Ce qui pourra déclencher un achat rapide. Dans cet article, on parlera de la façon dont on peut bien mettre en valeur un bail commercial.

Valoriser son bail commercial à travers l’aménagement

Lorsque vous désirez vendre ou mettre en location un bail vide, l’aménagement sera votre plus grand atout pour réussir de façon efficiente cette procédure. Dans quelques cas, vous devrez réaliser certains travaux qui vont permettre au futur locataire de ne pas avoir à beaucoup investir dans ledit local avant de pouvoir l’exploiter. Cela lui facilitera la tâche et déclenchera par la même occasion la procédure d’achat plus vite que vous ne l’auriez pensé.

A lire également : 5 bonnes raisons d’habiter à Nantes

Toutefois, faites attention à respecter les règles d’usage en immobilier commercial, qui sont différentes de celles en immobilier résidentiel. Certains vendeurs croyant amortir le coût des travaux lors de la vente se voient obligés de revoir leurs prétentions à la baisse.

Valoriser son local commercial par un locataire, ainsi qu’un bail

Remarquez que le bail est un aspect important dès lors que vous désirez vendre votre local commercial. Pour cause, cela permet aux futurs propriétaires d’avoir une idée claire sur la rentabilité du local. C’est pour cela qu’un local vide pose deux principaux problèmes. Le premier, c’est que l’investisseur se demande quel pourrait être le montant de la location de façon précise. De même, cet investisseur se demande si le locataire dudit local aurait du mal à prospérer dans son activité ou non. Ainsi, pour répondre à toutes ces questions d’une seule et même façon, tout en donnant plus d’assurance au futur propriétaire, il est mieux de lui proposer un bail qui est déjà occupé par un locataire. Que ce soit un bail commercial Ile de France, ou un bail situé ailleurs, c’est un avantage qui rassure de potentiels investisseurs et accélère le processus de vente.

A voir aussi : Quels sont les avantages de la location de bureaux ?

Valoriser son local commercial par un bail investisseur

On observe dans le monde de l’immobilier qu’il existe différents baux qui permettent de procéder à une location immobilière et qui sont des contrats conférant généralement une grande liberté dans la rédaction. Il y a entre autres le bail professionnel ainsi que le bail commercial. Ce sont des contrats qui peuvent être complexes ou simples, et ce, à l’avantage du preneur ou à l’avantage du bailleur.

En ce qui concerne le bail investisseur, c’est un bail extrêmement précis. C’est un bail qui permet dans chacune de ses lignes de protéger le propriétaire du local en tous points, et qui permet même de protéger son bien.

La valorisation du local commercial par le compte rendu de gestion

Une gestion externalisée de son local commercial par un cabinet spécialisé permet de rassurer un investisseur potentiel, en lui fournissant des documents extrêmement transparents en ce qui concerne les loyers.

Ainsi, un tel cabinet pourra beaucoup plus simplement apurer une situation complexe, qui comprend par exemple des impayés.

02 septembre 2020
Show Buttons
Hide Buttons