Location

Faut-il louer ou acheter un local commercial ?

Il est nécessaire à toute entreprise commerciale de disposer d’un local commercial. Généralement, la structure a le choix entre la location et l’achat de l’emplacement. Cet article se charge de vous donner les caractéristiques de chaque option.

Les qualités d’un bon local commercial

Un bon local commercial permet à l’entreprise d’exercer son activité dans un cadre agréable et attrayant, ce qui augmente sa visibilité. Ainsi, un local commercial adéquat doit remplir un certain nombre de critères. D’abord, il doit être adapté à l’activité de l’entreprise et être conforme à la réglementation de la zone géographique où il est situé. Ensuite, il doit être caractérisé par sa facilité d’accès. Non seulement ceux qui y travaillent et surtout les clients et autres partenaires de l’entreprise doivent pouvoir y accéder aisément. En dernier lieu, un local commercial à Montpellier doit être à proximité d’autres emplacements commerciaux.

A lire également : Loi ALUR et chasseur immobilier : quel impact pour la profession ?

Avantages de la location de local commercial

La plupart des entreprises naissantes optent pour la location de local commercial. En effet, entreprendre une activité commerciale exige un certain nombre d’investissements. Les jeunes entrepreneurs n’ayant souvent pas suffisamment de ressources financières préfèrent à priori louer leur local commercial. C’est une option raisonnable puisque l’entreprise démarre à peine son activité. Il est alors imprudent de faire un lourd investissement qui pourrait lui causer des problèmes de trésorerie. Par ailleurs, lorsqu’une entreprise choisit de louer son local commercial, elle peut facilement déménager en cas de développement fulgurant de son activité. Toutefois, la location de local commercial a aussi quelques inconvénients.

Inconvénients de la location de local commercial

La location de local commercial est l’option la plus flexible. Mais, elle a quelques contraintes. Puisqu’il s’agit d’un local loué, l’entreprise est limitée en matière de réaménagement. Elle ne peut donc effectuer tous les travaux de rénovation du lieu qu’elle juge utiles pour son activité. De plus, elle est tenue de verser un loyer mensuel au propriétaire selon les clauses du contrat de location. Le loyer peut connaître une augmentation subite. Cela peut affecter la bonne marche de votre activité. Enfin, à la fin du contrat de location, l’entreprise doit libérer le local qui n’est pas son bien.

A lire aussi : L’apport du crédit immobilier : pourquoi est-il aussi important aux yeux des banques ?

Avantages de l’achat de local commercial

Une entreprise d’une certaine renommée doit disposer de son propre local commercial. Elle procédera donc à l’achat d’un local digne du nom. Il s’agit d’un investissement dans la durée, car une fois l’acquisition effectuée, l’entreprise ne va pas payer un loyer mensuel. Elle est également épargnée des tracasseries liées à un déménagement pour non-renouvellement de bail par exemple. Le local commercial faisant entièrement partie de son patrimoine, l’entreprise peut en disposer comme bon lui semple.

Inconvénients de l’achat de local commercial

Bien que l’achat de local commercial soit un investissement très rentable à long terme, elle a plusieurs inconvénients. En effet, il faut disposer de ressources financières colossales pour pouvoir acheter un bon local. Or, la trésorerie de la plupart des jeunes entreprises ne leur permet pas un tel investissement.

L’achat de local commercial est une solution pérenne qui assure la stabilité de votre activité. Cependant, elle nécessite de grands moyens financiers. Quant à la location, elle est souple, mais vous risquez de subir de nombreux désagréments.

16 juin 2019
Show Buttons
Hide Buttons