Assurance

Comment choisir son assurance habitation ?

Assurer votre maison est une démarche indispensable pour protéger vos biens et vos proches. Mais en voyant les tarifs, vous pouvez être embêté sur le montant à affecter à cette dépense. Vous êtes d’autant plus sceptique vu la multitude de choix sur le marché des assurances ainsi que les différences de prix. Comment cela fonctionne-t-il et quel est le meilleur choix possible ? Vous vous sentez perdu. Pas de panique ! Cet article vous aide à aller à l’essentiel : choisir votre assurance habitation. Pour ce faire, voici quelques éléments à analyser.

Une assurance habitation est-elle obligatoire ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet à savoir vous trouver l’assurance habitation moins chère, il est toujours important de remettre les points sur les i en répondant à la question qui turlupine la plupart des occupants d’une maison : est-ce obligatoire de souscrire à une assurance habitation ? En effet, si vous êtes propriétaire, la réponse est « non », vous n’êtes pas tenu légalement d’assurer votre habitation en y logeant. Tout est à vos risques et périls. Par contre, pour les locataires, prendre une assurance habitation est obligatoire pour épargner à votre bailleur les risques de payer un éventuel sinistre.

A voir aussi : Assurance logement étudiant : pourquoi opter pour Pacifica

Le niveau de garantie : critère principal à analyser

Premier critère à analyser dans tous les contrats d’assurance, le niveau de garantie est l’élément qui définit l’essentiel de votre contrat c’est-à-dire dans quels cas vous êtes indemnisé et dans quels autres vous ne l’êtes pas. C’est ce qui s’appelle dans le jargon les « exclusions ». En effet, vous devez veiller à bien lire chaque point car toutes les garanties et exclusions de garanties sont mentionnées dans le contrat : incendie, vol, bris de glace, catastrophe naturelle, etc. La liste est exhaustive.

A voir aussi : Résilier son assurance de prêt : les étapes facilitées par la loi Lemoine

La franchise : point clé pour votre gestion budgétaire

La franchise est aussi un point à analyser dans votre assurance habitation. Des contrats qui peuvent paraître pas chers peuvent en réalité, révéler une franchise conséquente ce qui n’est pas intéressant pour vous. Mais qu’est-ce que la franchise ? C’est le montant que vous aurez à payer de votre poche après indemnisation en cas de sinistre. Les assureurs prévoient toujours cette mention dans le contrat pour que toutes les parties soient conscientes des risques. Évaluez bien le coût des dommages éventuels au risque d’en ressortir perdant.

Les conditions de prise en charge des sinistres

Encore un élément à bien peser lors de votre choix d’assurance habitation ! Il s’agît notamment de savoir s’il y a un plafond d’indemnisation et le mode d’indemnisation prévus. En effet, chaque compagnie peut décider de son propre plafond, n’hésitez pas à relever ce point du contrat. Vous devez donc vous pencher dessus sérieusement, notamment si vous avez des objets de valeur.

L’avis des assurés

Enfin, bien que les offres d’assurances habitation soient nombreuses, il est toujours plus avisé de se tenir au courant des avis des assurés avant de se lancer dans la signature du contrat. En effet, c’est le moyen d’avoir des avis sur la façon de travailler de l’assureur ainsi que sur leur manière de gérer les sinistres. Pour ce faire, tous les professionnels sérieux doivent disposer d’une page témoignages sur leur plateforme de communication (web, réseaux sociaux).

Article similaire