Bretagne : pourquoi le lotissement séduit toujours plus ?
De plus en plus de Bretons choisissent d’acheter un terrain dans un lotissement pour devenir propriétaires de leur résidence principale. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque la vie au lotissement offre au quotidien de très nombreux avantages.
Plan de l'article
Simplification des démarches administratives
Acheter un terrain pour bâtir une maison nécessite un certain nombre de démarches, notamment administratives. C’est d’autant plus vrai quand le terrain à bâtir n’est pas viabilisé. Dans ce cas, il faut faire venir l’eau potable, l’assainissement, l’électricité et même la téléphonie.
A voir aussi : Quels sont les avantages d'un CRM en gestion immobilière ?
Faire le choix de faire confiance à un lotisseur breton reconnu, c’est s’épargner de nombreuses démarches. Ainsi, rien que pour la viabilisation, tout est pris en charge par le lotisseur. Acheter un terrain à lotir ne nécessite donc plus qu’un simple dépôt de permis de construire auprès de la mairie dont dépend le terrain.
Des terrains bénéficiant d’un emplacement privilégié
Que ce soit dans les grandes villes, dans les villes périphériques ou en zone rurale, les projets de lotissement sont toujours implantés à distance raisonnable des commerces et des services.
Ainsi, quelle que soit la taille de la ville, les terrains à bâtir proposés dans les lotissements se trouve généralement à proximité des écoles, de la boulangerie ou encore de la maison médicale. Cela permet donc aux futurs propriétaires d’avoir tout ce qu’ils veulent à portée de main, et ce, sans nécessairement prendre leur voiture.
A découvrir également : Unissez la décoration au confort pour un intérieur paisible
Par ailleurs, même au sein d’un lotissement, il y a toujours des lots qui sont plus prisés que les autres. C’est notamment le cas quand il y a des impasses dans le lotissement. Généralement, il est intéressant d’acheter un terrain à bâtir dans l’une de ces impasses. C’est le garant de davantage de tranquillité pour les occupants et de la possibilité pour les enfants de jouer en toute sécurité devant la future maison.
Un cadre de vie maîtrisé et agréable
La grande inconnue quand on achète un terrain en dehors d’un lotissement, c’est la maîtrise de l’environnement immédiat. Les déconvenues des propriétaires sont d’ailleurs choses fréquentes. Ainsi, la municipalité dans laquelle vous vous situez peut très bien décider de créer une nouvelle desserte qui passe à proximité immédiate de votre propriété. Un autre propriétaire peut avoir un projet immobilier lui gâcher la vue ou le soleil.
Dans le cas du lotissement, le cadre est régi de manière précise par un cahier des charges, notamment en matière d’urbanisme. Tant que le lotissement n’a pas été rétrocédé à la commune, le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) ne s’applique pas. Toutefois, le règlement du lotissement définit l’implantation des maisons et des dépendances, la hauteur maximum, la couleur des façades et des toitures, le nombre de places de stationnement par terrain constructible et de nombreux autres aspects.
De fait, contrairement à ce qui pourrait éventuellement arriver en dehors d’un projet de lotissement, votre future maison où se trouve nécessairement dans un cadre prévu pour être agréable. Le devenir de ce cadre est d’ailleurs sécurisé par le fait que tous les terrains du lotissement doivent être construits de manière à en se conformer aux cahier des charges. Ce dernier est d’ailleurs généralement calqué sur le plan local d’urbanisme intercommunal.