Actu

Bretagne : pourquoi le lotissement séduit toujours plus ?

De plus en plus de Bretons choisissent d’acheter un terrain dans un lotissement pour devenir propriétaires de leur résidence principale. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque la vie au lotissement offre au quotidien de très nombreux avantages.

Simplification des démarches administratives

Acheter un terrain pour bâtir une maison nécessite un certain nombre de démarches, notamment administratives. C’est d’autant plus vrai quand le terrain à bâtir n’est pas viabilisé. Dans ce cas, il faut faire venir l’eau potable, l’assainissement, l’électricité et même la téléphonie.

A découvrir également : Programme immobilier neuf : comment être sûr de faire une bonne affaire en 6 points ?

Faire le choix de faire confiance à un lotisseur breton reconnu, c’est s’épargner de nombreuses démarches. Ainsi, rien que pour la viabilisation, tout est pris en charge par le lotisseur. Acheter un terrain à lotir ne nécessite donc plus qu’un simple dépôt de permis de construire auprès de la mairie dont dépend le terrain.

Des terrains bénéficiant d’un emplacement privilégié

Que ce soit dans les grandes villes, dans les villes périphériques ou en zone rurale, les projets de lotissement sont toujours implantés à distance raisonnable des commerces et des services.

A lire également : Le garde-meuble à Mérignac : une solution idéale pour le stockage de vos biens

Ainsi, quelle que soit la taille de la ville, les terrains à bâtir proposés dans les lotissements se trouve généralement à proximité des écoles, de la boulangerie ou encore de la maison médicale. Cela permet donc aux futurs propriétaires d’avoir tout ce qu’ils veulent à portée de main, et ce, sans nécessairement prendre leur voiture.

Par ailleurs, même au sein d’un lotissement, il y a toujours des lots qui sont plus prisés que les autres. C’est notamment le cas quand il y a des impasses dans le lotissement. Généralement, il est intéressant d’acheter un terrain à bâtir dans l’une de ces impasses. C’est le garant de davantage de tranquillité pour les occupants et de la possibilité pour les enfants de jouer en toute sécurité devant la future maison.

Un cadre de vie maîtrisé et agréable

La grande inconnue quand on achète un terrain en dehors d’un lotissement, c’est la maîtrise de l’environnement immédiat. Les déconvenues des propriétaires sont d’ailleurs choses fréquentes. Ainsi, la municipalité dans laquelle vous vous situez peut très bien décider de créer une nouvelle desserte qui passe à proximité immédiate de votre propriété. Un autre propriétaire peut avoir un projet immobilier lui gâcher la vue ou le soleil.

Dans le cas du lotissement, le cadre est régi de manière précise par un cahier des charges, notamment en matière d’urbanisme. Tant que le lotissement n’a pas été rétrocédé à la commune, le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) ne s’applique pas. Toutefois, le règlement du lotissement définit l’implantation des maisons et des dépendances, la hauteur maximum, la couleur des façades et des toitures, le nombre de places de stationnement par terrain constructible et de nombreux autres aspects.

De fait, contrairement à ce qui pourrait éventuellement arriver en dehors d’un projet de lotissement, votre future maison où se trouve nécessairement dans un cadre prévu pour être agréable. Le devenir de ce cadre est d’ailleurs sécurisé par le fait que tous les terrains du lotissement doivent être construits de manière à en se conformer aux cahier des charges. Ce dernier est d’ailleurs généralement calqué sur le plan local d’urbanisme intercommunal.

Des projets immobiliers adaptés aux besoins de chacun

Au-delà de la maîtrise du cadre de vie, le lotissement offre aussi la possibilité d’adapter les projets immobiliers aux besoins spécifiques de chaque acquéreur. Effectivement, dans le cadre d’un lotissement, il est possible pour l’aménageur ou pour le promoteur qui en a la charge de créer des terrains constructibles plus petits répondant ainsi aux demandeurs souhaitant bâtir une maison moins grande et donc adaptée à leur budget.

Inversement, rien n’empêche un aménageur de proposer des parcelles plus grandes pour ceux qui ont besoin d’espace supplémentaire ou qui envisagent un jardin potager ou un verger sur leur terrain. Les options sont multiples et peuvent être personnalisées selon les exigences particulières du client.

Les aménagements tels que les routes, les égouts… ne seront pas réalisés par l’acquéreur mais par celui ayant étudié ce projet immobilier. Vous avez ainsi une garantie quant à la qualité des services publics mis en œuvre : eau courante, gaz naturel s’ils sont disponibles, etc.

Des lotissements responsables et respectueux de l’environnement

Les lotissements sont de plus en plus responsables et respectueux de l’environnement. Les aménageurs ont compris l’importance d’intégrer des espaces verts dans leurs projets immobiliers pour favoriser la biodiversité et offrir aux habitants un cadre naturel agréable. Ces espaces verts peuvent être composés de jardins partagés, de parcs ou encore d’arbres fruitiers.

De même, il est possible d’équiper les toits des maisons avec des panneaux solaires pour une production locale d’énergie renouvelable. Il existe aussi la possibilité de mettre en place des systèmes permettant la récupération et le traitement des eaux pluviales afin de limiter l’utilisation d’eau potable.

Les aménageurs s’engagent ainsi à concevoir leur projet immobilier dans le but de réduire au maximum son impact sur l’environnement tout en garantissant un confort optimal aux futurs propriétaires du lotissement.

Le lotissement offre un cadre de vie maîtrisé et agréable ainsi que des projets immobiliers adaptés à chaque acquéreur répondant à ses besoins spécifiques grâce à une personnalisation poussée. Les nouvelles normes environnementales qui sont mises en place permettent aujourd’hui aux promoteurs de proposer des modèles plus écologiques contrairement aux anciens modèles.

Article similaire