Actu

L’entretien d’une chaudière à gaz est-il obligatoire ?

En France, la principale énergie utilisée pour le chauffage domestique est le fioul. Celui-ci sert essentiellement à alimenter des chaudières à gaz. Du fait de la fréquence d’utilisation élevée de ces dernières en période hivernale, certaines dispositions ont été prises pour encadrer l’entretien de ces appareils. Ainsi il est désormais obligatoire de procéder à l’entretien de sa chaudière. Dans cet article, nous allons voir ce que dit la loi à propos de l’entretien des chaudières à gaz et l’intérêt de le faire.

Le règlement sur l’entretien d’une chaudière à gaz

L’entretien d’une chaudière à gaz est entièrement réglementé par la loi. Ainsi depuis septembre 2009, la loi exige que l’entretien de la chaudière à gaz soit effectué par un professionnel disposant de la qualification requise. A la fin de sa prestation, le professionnel sollicité devra délivrer une attestation d’entretien valable 2 ans au minimum. Ainsi lorsque vous cliquez ici pour obtenir un contrat de chaudière à gaz au meilleur prix, vous pourrez bénéficier de ladite attestation. Celle-ci sera utile en cas de contrôle et servira de couverture en cas de sinistre. En somme, le document délivré par le technicien dégagera votre responsabilité si jamais le gaz est à l’origine d’un accident.

A lire aussi : Maisons containers : est-ce possible en France ?

L’intérêt d’entretenir sa chaudière à gaz

Entretenir sa chaudière à gaz revêt plusieurs avantages. Cela permet dans un premier temps de se conformer à la réglementation en vigueur et d’ainsi éviter une amende d’environ 1 500 €. Aussi grâce à cet entretien, on réduit le risque de panne de l’appareil prolongeant ainsi sa longévité. De même l’entretien de la chaudière à gaz permet d’éviter une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone qui est à l’origine de près de 300 décès tous les ans. La présence d’une attestation d’entretien délivrée par un technicien expert sera utile pour la mise en location de la maison. Enfin, entretenir sa chaudière à gaz permet d’éviter l’augmentation de sa facture énergétique.

Lire également : Pourquoi investir dans l'immobilier belge

09 novembre 2020
Show Buttons
Hide Buttons