Actu

Les programmes immobiliers dans les Hauts-de-France

Le bien immobilier est un patrimoine que tout être devrait posséder. Il permet de léguer plus facilement un véritable héritage à sa postérité. Aussi, lorsque vous y investissez, vous ne serez plus obligé de payer le loyer chaque fin du mois et cela représente moins de stress. Il faut aussi noter que pour acquérir un bien immobilier neuf, vous bénéficierez de certaines aides et pas des moindres. Mais avant tout, vous devez connaître les programmes immobiliers disponibles, afin de faire votre choix. Voici les programmes immobiliers disponibles dans les Hauts-de-France.

Hauts-de-France : les villes à considérer

Pour ne pas vous tromper de ville, il est impérieux de vous donner un bref aperçu des villes qui englobent les Hauts-de-France. Il faut noter que depuis 2016, les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie constituent les Hauts-de-France. Les Hauts-de-France font partie des carrefours d’échanges entre trois grandes villes d’Europe. Il s’agit de Paris, Londres et Bruxelles. Ainsi, ce ne serait pas une perte pour vous de vous installer dans cette région de la France. Vous pourrez y développer plus aisément vos différentes activités.

A voir aussi : Comment se protéger du soleil sur une terrasse ?

Trouver vos logements dans les plus belles villes de la France

Dans les Hauts-de-France, il existe un nombre impressionnant de programmes immobiliers qui vous intéresseront. Sachez déjà que vous aurez des appartements neufs à Wattignies. Dans cette partie de la France, vous vous retrouverez avec des programmes à proximité des commerces et favorables aux investissements. C’est à vous de faire savoir vos critères et dénicher alors plus facilement le bien de vos rêves.

À Lille, vous pouvez aussi prendre à prix réduit, de bons logements à proximité du métro et dans des quartiers en pleine métamorphose. Vous y verrez par exemple, la résidence « La Parenthèse Verte ». Vous pouvez aussi vous installer dans le quartier Fives Cail qui est un éco-quartier où vous verrez toutes les commodités avec une modernité inédite. Dans ce quartier, vous verrez le programme Ekko avec ses 42 appartements, du T2 au T5 en accession libre. Vous y verrez aussi 38 appartements, du T2 au T4. Ces derniers sont en accession maîtrisée. Que ce soit en Aise, en Oise ou en Pas-de-Calais, vous trouverez toujours le programme immobilier qui vous convient.

A lire également : Quels sont les meilleurs crédits immobiliers disponibles

Comment choisir son programme immobilier ?

Pour choisir votre programme immobilier dans les Hauts-de-France, vous devez définir préalablement vos besoins et capacités financières. Vous devez prendre en compte l’importance des commodités pour vous. Si vous devez mettre votre bien en location, il faudra tenir compte de la demande locative dans la zone. En outre, vous tiendrez compte des changements qui pourraient y avoir dans un futur proche, de même que la concurrence à laquelle vous pourriez faire face. Par ailleurs, vous devez considérer les avantages que vous aurez en optant pour tel programme au détriment d’un autre. Ici, sachez qu’en optant pour un bien neuf, vous bénéficierez des avantages du dispositif Pinel. Il serait également bien pour vous d’attendre les offres promotionnelles avant d’acquérir votre bien. Ainsi, vous payerez moins cher pour un bien de qualité et mieux situé.

Les avantages fiscaux des programmes immobiliers dans les Hauts-de-France

Les programmes immobiliers dans les Hauts-de-France offrent des avantages fiscaux non négligeables pour les investisseurs. En effet, le dispositif de défiscalisation Pinel permet une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% du montant de l’investissement sur une période pouvant aller jusqu’à 12 ans. Ce dispositif concerne les logements neufs ou en cours de construction situés dans des zones géographiques éligibles au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Les villes comme Lille, Lens ou encore Valenciennes font partie de ces zones.

Au-delà de la loi Pinel, il existe aussi d’autres dispositifs qui peuvent optimiser votre fiscalité tels que le Censi-Bouvard et la Loi Malraux. Le premier est destiné aux investissements locatifs meublés en résidences services telles que les Ehpad, les résidences étudiantes et les maisons seniors. Il offre une réduction d’impôt sur plusieurs années correspondant à un pourcentage du prix total hors taxes du bien acheté.

Quant à la loi Malraux, elle s’adresse aux propriétaires souhaitant effectuer des travaux de restauration sur des biens situés dans certains quartiers historiques sauvegardés, notamment dans les centres-villes anciens où le foncier est rare et cher. Cette loi permet de déduire une partie importante des dépenses engagées pour restaurer le patrimoine immobilier français tout en bénéficiant d’une forte défiscalisation.

L’immobilier reste un placement sûr et rentable à long terme si vous choisissez judicieusement votre programme immobilier et optez pour les différents dispositifs fiscaux proposés par la loi. Les Hauts-de-France offrent de nombreuses opportunités d’investissement immobilier dans des zones attractives pour les locataires et bénéficient d’un marché en constante évolution.

Les tendances actuelles du marché immobilier dans la région Hauts-de-France

Le marché immobilier dans la région Hauts-de-France est en constante évolution avec des tendances actuelles qui reflètent les évolutions sociétales et économiques. On assiste à une hausse de la demande pour les logements écologiques, dotés d’équipements respectueux de l’environnement et d’une consommation énergétique faible. Cette tendance s’explique notamment par la prise de conscience environnementale croissante des citoyens ainsi que par le coût grandissant des factures énergétiques.

D’autre part, on remarque aussi une augmentation du nombre de colocations dans les grandes villes telles que Lille ou Amiens. Cela s’explique principalement par le coût élevé du logement individuel dans ces villes et l’apparition d’un nouveau mode de vie chez les jeunes générations.

Un autre phénomène notable sur le marché immobilier est la simplification administrative lorsqu’il s’agit d’accéder au crédit immobilier. Les banques offrent désormais plus facilement leur financement aux particuliers souhaitant investir dans l’immobilier locatif. Effectivement, elles ont récemment assoupli leurs conditions à travers notamment l’octroi de prêts sans apport personnel.

Il ne faut pas oublier que malgré ces nouvelles tendances positives sur le marché immobilier, certains défis restent encore à relever. Comme partout en France, il demeure difficile pour les primo-accédants qui représentent une grande majorité des demandeurs, d’acheter leur premier logement. Les prix de l’immobilier sont effectivement encore trop élevés pour nombre d’entre eux.

Les tendances actuelles sur le marché immobilier dans la région Hauts-de-France offrent une multitude de possibilités aux investisseurs mais aussi aux particuliers souhaitant acquérir un bien. Toutefois, il faut faire appel à des professionnels du secteur pour bénéficier des meilleurs conseils et réussir son projet immobilier.

Article similaire