Travaux

Vidange de fosses : pourquoi et quand faut-il le faire ?

Les eaux sales et usées d’une maison s’accumulent peu à peu dans la fosse septique. Au bout d’un moment, celle-ci nécessite une vidange. Si l’opération n’a pas lieu, la maison devient rapidement invivable. L’idéal est de la vider de façon régulière, avec l’aide d’un professionnel.

Pourquoi faut-il vider régulièrement sa fosse septique ?

Il est important de vider vos fosses septiques de façon régulière. Vous pourrez ainsi éviter les problèmes de tuyauterie et les odeurs fétides produites par les eaux usées.

A lire aussi : Comment choisir son constructeur de maison

Les problèmes de canalisation

La fosse septique est installée pour recevoir toutes les eaux usées et pour les stocker. Lorsqu’une fosse dépasse sa capacité de rétention, elle se met à déborder.

WC, baignoire, cuisine et éviers émettent des bruitages à chaque fois que vous en faites usage. Lorsque la situation devient intenable, vous ferez face à des refoulements ou à un dysfonctionnement de vos tuyaux.

A lire également : Qu’est-ce qu’une construction traditionnelle ?

Les odeurs désagréables

Les eaux sales et usées contenues dans la fosse septique dégagent une odeur forte et désagréable. Toutefois, elle ne pose pas problème si le niveau de la fosse reste raisonnable. Lorsqu’il dépasse la moitié du niveau de rétention, une odeur fétide envahira peu à peu votre jardin. Progressivement, elle se répandra dans les autres pièces de votre maison.

C’est pourquoi il est indispensable de faire la vidange avant d’avoir sur les bras une situation grave, qui va entrainer beaucoup de dépenses. D’ailleurs, pour l’entretien de votre fosse septique à Montpellier, vous ne devez pas hésiter à faire appel à des professionnels.

Quand faut-il vider la fosse ?

La vidange de la fosse septique est une opération assez commune. Néanmoins, selon les circonstances, elle peut avoir lieu plus ou moins souvent.

Les circonstances ordinaires

La fosse septique d’une maison a une capacité de rétention assez moyenne. Il lui faut environ une année pour être totalement remplie. C’est pourquoi il est conseillé de faire la vidange de sa maison tous les 6 mois. De cette façon, vous avez la garantie de ne rencontrer aucun problème.

Les cas particuliers

Les fosses septiques ne sont pas une installation réservée aux maisons. Une usine peut par exemple mettre en place un système similaire, mais à plus grande échelle. Dans ce cas, le rythme de nettoyage de la fosse sera considérablement accru.

En fonction du type d’installation, la fosse peut-être soit plus grande ou plus petite que la moyenne. Ce sera au professionnel de déterminer si cette différence aura un véritable impact sur la fréquence annuelle de vidange.

La vidange d’une fosse est une tâche assez technique qui ne peut bien se faire que par un professionnel. Ce dernier commence par mesurer le niveau de la fosse et détermine si oui ou non elle doit être vidée. Vous devez également savoir que la vidange d’une fosse nécessite l’utilisation d’un équipement spécifique. Il faut par exemple un camion de vidage dont l’acquisition n’est possible que pour des personnes avec une agrégation. Par conséquent, il est presque impossible de vider sa fosse par ses propres moyens.

08 février 2021
Show Buttons
Hide Buttons