Actu

Un packaging design et éco responsable ? C’est possible !

Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de déchets sont déversés dans la nature. Une grande partie de ces déchets provient d’emballages à usage unique. Heureusement, les attitudes de la société évoluent vers la protection de l’environnement et de nombreuses marques explorent des innovations dans des solutions de conception de packaging alimentaire plus designs et plus respectueux de l’environnement. L’éco-emballage a également suscité un battage médiatique parmi les consommateurs qui sont bien conscients des effets néfastes des déchets plastiques. En tant que professionnel, comment faire d’un emballage écologique un atout pour votre marque ?

Emballages écologiques : plus respectueux de l’environnement

Par définition, un emballage écologique est un emballage facile à recycler, sans danger pour les individus et l’environnement. Fait à partir de matériaux recyclés, un emballage écologique utilise des pratiques de fabrication avec un impact minimal sur la consommation d’énergie et les ressources naturelles. Aussi appelées emballages durables ou verts, les solutions d’emballages écoresponsables visent à :

Lire également : Comment choisir son fournisseur de gaz et électricité

  • Réduire la quantité d’emballage ;
  • Promouvoir l’utilisation de matériaux renouvelables/réutilisables ;
  • Eliminer l’utilisation de matériaux toxiques dans la production d’emballages ;
  • Fournir des options pour recycler facilement les emballages.

Emballage alimentaire en carton : pour gagner le cœur des consommateurs

Les consommateurs créent une demande accrue de pratiques respectueuses de l’environnement de la part de leurs marques préférées. Pour les professionnels de la restauration rapide (fast-food) et des métiers de bouche, il est donc important pour le marketing d’utiliser des emballages alimentaires biodégradables et recyclables. Dans ce domaine, les papiers et cartons comme ceux sur ce site figurent parmi les emballages les plus évidents. Comme contenants, vous pouvez utiliser : 

  • Des sacs en papier kraft pour hamburger, frites, sandwich et wrap ;
  • Des barquettes alimentaires biodégradables pour les salades, fruits et légumes ;
  • Des boîtes en carton recyclé pour les pizzas, la boulangerie et la pâtisserie ;
  • Des emballages en papier, sans bisphénol et aptes au contact alimentaire pour la charcuterie ;
  • Des gobelets en carton pour les boissons dans la vente à emporter, des briques pour le lait et les jus de fruits et des pots en carton pour les soupes ou les glaces.

Ainsi, en intégrant votre conscience environnementale sur votre emballage alimentaire carton, vous gagnerez facilement le cœur des consommateurs !

A lire aussi : Comment accéder au marché immobilier caché ou "off market" ?

Faire un choix de design judicieux 

Repenser à la fabrication de votre emballage alimentaire carton peut avoir un impact positif sur vos résultats, même si cela représente certains défis. L’éco-conception permet de prouver à vos clients que vous vous souciez de l’empreinte carbone de votre entreprise. 

Pour vous aider à trouver un emballage à la fois design et éco responsable, pensez à vérifier les points suivants :

Le poids de vos produits

Le poids de vos produits contribue fortement au choix de la forme du bon emballage. Les boîtes alimentaires en carton sont généralement les plus utilisées, compte tenu de l’infinie possibilité de styles, de formes et de designs qu’elles permettent. 

La taille de vos produits

Évaluer votre gamme de produits et trouver la taille d’emballage optimale peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur les frais d’emballage et augmenter le respect de l’environnement global de votre entreprise en même temps. L’utilisation de tailles correctes pour l’emballage alimentaire carton réduira également le besoin d’une grande quantité de matériaux de remplissage qui sont généralement très difficiles à recycler.

Les encres utilisées sur l’emballage

Les encres sont un élément important, surtout lorsque vous souhaitez obtenir un emballage personnalisé. Le choix de l’encre jouera un rôle crucial dans la durabilité globale de votre packaging.

Optez pour des alternatives plus écologiques comme les encres à base de soja qui sont, non seulement moins chères, mais donnent également des couleurs beaucoup plus vives.

Adopter l’éco-responsabilité vous permettra d’apporter votre contribution pour une planète plus verte. Et en vous engageant dans l’utilisation de produits respectueux de l’environnement, vous pourriez vous démarquer de la concurrence et obtenir un impact positif sur les activités de votre entreprise.

2

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons