Location

Trouver un local pour son commerce : que faut-il prévoir ou anticiper ?

Les responsables de sociétés commerciales sont amenés à des moments clés de leur parcours à acquérir de nouveaux locaux. Parfois, la raison de cette acquisition est l’effectif du personnel qui ne cesse d’augmenter. Mais, il peut aussi s’agir de la volonté d’étendre ses services dans d’autres régions.

Comment trouver un local pour votre commerce ?


Un local pour un commerce est une acquisition importante. Il représente en effet un investissement conséquent pour la structure qui désire l’avoir. Pour ce faire, il est important de définir en amont un cahier de charge en bonne et due forme.

Lire également : Pourquoi contacter un professionnel pour votre déménagement ?

L’établissement d’un cahier de charges

Pour trouver un local pour votre commerce, vous êtes amené à suivre et remplir certaines formalités. Ainsi, si vous recherchez un local commercial, l’établissement d’un cahier de charges est la première action à concrétiser. Ce document regroupe les différentes attentes que vous avez concernant le nouveau local, mais également vos divers besoins.

Voici donc quelques exemples d’attentes à avoir lorsque vous recherchez un local pour votre commerce :

A lire en complément : La réforme de janvier 2021 des APL

Le cahier de charge sert de façon spécifique à faire une recherche ciblée. Les critères du parfait local sont donc prédéfinis dans ce cahier pour éviter un choix basé sur un coup de tête.

Un document détaillant l’aménagement de l’espace idéal pour le local

Outre le cahier de charge, il est également important de disposer d’un document détaillant l’aménagement de l’espace idéal pour le local. Ce dernier aide à déterminer le volume en termes d’espace qu’il est impératif d’avoir.

L’analyse du volume de l’emplacement à acquérir aide également à planifier, dans la mesure du possible, les développements, réaménagements qu’il faudrait mener.

L’étude du marché et de la concurrence

Louer un local pour un commerce, c’est également prendre en compte le potentiel du nouveau marché que vous allez intégrer. Mais il s’agit aussi d’évaluer la probable concurrence à laquelle vous devriez faire face.

L’étude du marché et de la concurrence est décrite dans le cahier de charge. Elle renseigne dans un premier temps sur le fonctionnement du marché de la zone géographique choisie pour le local.

Dans un second temps, elle analyse l’accessibilité du local et son positionnement par rapport à la concurrence.

La prise en compte des aménagements urbains


Les aménagements urbains présents comme futurs sont des facteurs à prendre en compte dans la sélection du local. Parfois, ces facteurs sont négligés et ils peuvent malheureusement vous causer préjudice.

Penser à vous renseigner sur les ambitions des autorités locales de la zone choisie pour le local. Ceci aidera à anticiper les possibles changements qui y seront effectués. De ce fait, si ces changements ne sont pas bénéfiques au développement de votre activité dans cette zone, vous pouvez la changer.

Il est tout de même important de garder à l’esprit que les rues avec une forte circulation sont celle qu’il faut prioriser. En effet, leur ambiance est bénéfique pour tout type d’activité commerciale.

Enfin, si vous recherchez plutôt une maison pour particulier, l’immobilier Beausoleil est l’agence à contacter en toute urgence. Vous y trouverez des maisons et autres appartements à des prix accessibles.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons