Travaux

Tous nos conseils pour changer une fosse septique en fosse toutes eaux

Depuis 2021, les propriétaires non raccordés au réseau d’assainissement collectif sont soumis à l’obligation de remplacer leur fosse septique par une fosse toutes eaux. En effet, si la première ne peut traiter que les eaux de vannes, la seconde, quant à elle, peut accueillir tout type d’eaux usées. Pour changer une fosse septique en fosse toutes eaux, retrouvez dans cet article tous nos conseils.

Fosse septique et fosse toutes eaux : quelle différence ?

Avant de contacter un professionnel pour changer une fosse septique en fosse toutes eaux, il convient de connaître la différence entre ces équipements. En effet, elles font partie des systèmes d’assainissement individuel dédiés aux logements qui ne peuvent pas être raccordés à tout-à-l’égout. Ces deux solutions ont des points qui les distinguent :

A lire en complément : Pourquoi réaliser des travaux d’isolation

  • La fosse septique: elle sert à recueillir les eaux de vannes, notamment celles provenant des WC. Leur traitement se fait par la liquéfaction partielle des matières polluantes et par le filtrage des matières solides ;
  • La fosse toutes eaux: ce système peut traiter non seulement les eaux usées des sanitaires, mais également les eaux ménagères issues de la cuisine et de la salle de bains.

Pourquoi changer une fosse septique en fosse toutes eaux ?

Si vous vous servez encore d’une fosse septique et s’il n’est pas encore possible de raccorder votre logement au réseau d’assainissement collectif, vous devez procéder au remplacement de celle-ci par une fosse toutes eaux. Cette obligation s’impose depuis 2021. De cette manière, votre dispositif de traitement des eaux sales peut traiter non seulement les eaux de vanne, mais aussi les eaux provenant de la salle de bains et de la cuisine. Il est à préciser que l’utilisation d’une fosse septique est encore autorisée dans certaines communes. Malgré cela, l’installation de ce dispositif d’assainissement traditionnel n’est plus possible dans les nouvelles constructions.

Il est également à noter que la fosse toutes eaux ne peut pas accueillir les eaux pluviales, constituées d’eaux de toitures et d’eaux de ruissellement. Pour les traiter, il faut utiliser des équipements distincts.

A découvrir également : Toutes les missions d'un BON constructeur de maisons

Par ailleurs, si vous envisagez de vendre un bien immobilier équipé d’un système d’assainissement individuel, vous devez fournir un diagnostic assainissement conforme. Dans le cas où votre habitation est encore munie d’une fosse septique traditionnelle, le nouvel acquéreur peut exiger une participation aux travaux de remplacement avant la vente.

Installation of a drainage tank (septic tank) in a domestic garden

Pourquoi choisir une fosse toutes eaux pour remplacer sa fosse septique ?

Pour changer votre fosse septique, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Parmi celles-ci figure la fosse toutes eaux.

Fosse toutes eaux : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une cuve en béton ou en plastique dotée d’un circuit d’entrée et de sortie. Sa capacité peut aller de 3 000 à 10 000 litres. La cuve est parfaitement étanche afin que les eaux usées ne s’échappent pas pour polluer les sols. Elle est également insensible à la corrosion et la pression. En outre, la fosse toutes eaux est dotée d’une ventilation servant à éliminer les gaz de fermentation. Elle peut également être équipée de pré-filtres en amont ou en aval. Enfin, elle est dotée de regards qui facilitent l’accès pour la vidange, l’entretien et le contrôle.

Quels sont les avantages de la fosse toutes eaux ?

Choisir une fosse toutes eaux présente tout un lot d’avantages :

  • Efficace: la fosse toutes eaux est efficace pour traiter les eaux usées dans les bâtiments d’habitation, commerciaux ou industriels dans des zones où le raccordement à tout à l’égout est impossible ;
  • Utilisation moins onéreuse: ce système d’assainissement non collectif n’exige que très peu d’entretien, ce qui réduit ses coûts d’exploitation ;
  • Performante et écologique : la fosse septique est performante et écologique, au même titre que ses concurrents (filtre compact et micro station d’épuration).

Comment changer une fosse septique par une fosse toutes eaux ?

Remplacer une fosse septique par une fosse toutes eaux se fait en plusieurs étapes :

  • Le choix de la fosse toutes eaux : vous devez dimensionner l’installation en calculant sa capacité. Celle-ci est exprimée en équivalent-habitant (EH) ;
  • L’étude des sols : pour cela, vous devez contacter le SPANC qui fournira des conseils et qui vous annoncera la faisabilité de votre projet ;
  • La délimitation de la zone d’installation ;
  • La réalisation de la fosse ;
  • La mise en place d’un lit de pose sans pente ;
  • L’installation de la cuve ;
  • Le remblayage partiel ;
  • Le raccordement de la fosse ;
  • La finalisation du remblayage.

Article similaire