Actu

Réseau immobilier et agence immobiliere : quelle différence ?

Vous désirez vendre une maison, acheter un appartement ? Vous ne savez pas si vous devez faire confiance à une agence immobilière ou si vous devez vous adresser à un réseau ? Quelle est la différence entre les deux ?

Quel est le fonctionnement d’une agence immobilière ?

Afin de bien comprendre la différence entre réseau immobilier et agence immobilière, il faut d’abord saisir ce qui fait la spécificité de cette dernière.

A lire aussi : Où trouver le numéro de police d'assurance habitation ?

Le rôle premier de l’agence immobilière, c’est bien évidemment la mise en relation d’un côté d’un propriétaire désireux de vendre un bien immobilier, et de l’autre un acquéreur en perspective. L’agent immobilier joue également un rôle de conseiller, aussi bien pour le vendeur que pour la personne qui envisage d’acheter.

Parmi les différentes missions qu’il peut effectuer au quotidien, il y a :

A lire aussi : Castorus : l'outil immo indispensable pour les investisseurs

  • l’accompagnement des propriétaires souhaitant vendre : le professionnel a pour mission dans ce cas de faire une évaluation du bien qui va être mis sur le marché. Cette partie de son travail est fondamentale, car c’est grâce à son estimation que le vendeur parviendra effectivement à tirer le meilleur prix, et dans un délai raisonnable ;
  • l’accompagnement des futurs acheteurs : pour cela, il peut effectuer une sélection des biens correspondant aux critères définis. Il effectue les visites des maisons et des appartements. Il accompagne ses clients jusqu’au compromis de vente ;
  • une veille sur l’évolution des prix de vente. Cela lui permet de coller au mieux au marché, celui-ci évoluant sans cesse ;
  • une veille sur tout le volet légal et juridique.

Enfin, il faut savoir qu’il s’agit d’une profession réglementée. Elle est notamment régie par la loi n°70-9 du 2 janvier 1970, également connue sous le nom de “loi Hoguet”, et par son décret d’application n°72-678 du 20 juillet 1972. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut être détenteur d’une carte professionnelle (carte T) pour pouvoir exercer ce métier.

Quel est le fonctionnement d’un réseau immobilier ?

Le terme de réseau immobilier est apparu au début du 21e siècle. Il regroupe, non plus des agents immobiliers, mais des mandataires. La différence est de taille, car ceux que l’on nomme également agents commerciaux en immobilier n’ont pas tout à fait la même fonction. D’ailleurs, ils ne sont pas détenteurs d’une carte professionnelle. De fait, ils exercent dans le giron d’un agent immobilier auquel ils sont rattachés et qui, lui, est titulaire de la fameuse carte T.

Leur fonction première est toujours de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs. Toutefois, celui-ci n’est pas habilité à accompagner ses clients jusqu’au compromis de vente. De même, la rédaction d’une promesse de vente ne fait pas non plus partie de ses attributions.

En revanche, le mandataire organise les visites, fait signer des mandats, participe à la négociation, mais toujours pour le compte de l’agent immobilier auquel il est rattaché. C’est d’ailleurs ce dernier qui le rémunère en lui versant un pourcentage de la commission résultant de la transaction immobilière.

Enfin, le mandataire n’a que très rarement pignon sur rue, contrairement à l’agent immobilier qui dispose généralement d’une agence.

Mandataire ou agent, quel professionnel privilégier ?

Vous avez un bien que vous souhaitez mettre à la vente ? Vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence en achetant de l’ancien ? Dans ce cas, vaut-il mieux se tourner vers un agent plutôt que vers un mandataire ?

En réalité, la question ne doit pas être tranchée de cette manière. En effet, ce n’est pas tant le statut de la personne que vous avez en face de vous qui compte, mais plutôt son expertise et sa notoriété. En la matière, être affilié à un réseau ou à une enseigne connue est évidemment un plus, aussi bien pour vendre rapidement que pour acheter dans les meilleures conditions.

De fait, mandataire ou agent, il vaut mieux toujours privilégier un professionnel affilié à un réseau.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons