Immo

Quels sont les types de maisons que l’on trouve en Savoie ?

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Savoie est réputée pour ses singularités architecturales. Les habitations savoyardes trouvent ses matières premières au cœur des paysages qui l’accueillent, allant de la vallée du Beaufortain aux sommets de haute Maurienne. Elles ont été édifiées de façon à pouvoir résister aux conditions climatiques caractéristiques de la montagne et à se plier à ses multiples contraintes. Elles visent également à procurer confort et optimisation de l’espace aux habitants. Si vous désirez vous établir prochainement en Savoie, y implanter votre résidence secondaire ou y réaliser un investissement locatif, nous vous proposons de découvrir les différents types de maisons que vous pouvez acheter ou faire construire.

Faites construire un chalet savoyard typique

Lorsque l’on évoque la Savoie, il est pratiquement impossible de faire l’impasse sur les magnifiques chalets qui parsèment ses paysages. C’est parce qu’ils constituent un emblème fort de l’architecture des Alpes. Les plus récents bénéficient des dernières innovations architecturales et techniques tout en répondant aux exigences des occupants et aux codes traditionnels savoyards. Selon le constructeur Maisons Artis à Chambéry, un chalet savoyard bien pensé peut parfaitement allier la modernité à l’originalité et à l’authenticité de l’ancien. Ce type d’habitation permet en effet de cumuler les avantages de la tradition et d’un style de vie contemporain.

Lire également : Comment calculer la rentabilité d'un bien immobilier ?

Un chalet savoyard est une habitation dont le bois est le matériau de construction majoritaire. Sa partie basse est généralement faite de pierres, tandis que sa partie haute est construite à partir de madriers de bois massifs empilés les uns sur les autres. Sa toiture est souvent de grande envergure. De nombreuses matières peuvent être utilisées sur celle-ci : les ardoises, les tuiles en schiste, le gneiss ou les tuiles plates.

Un chalet typique savoyard dispose en outre d’escaliers extérieurs en bois qui mènent vers le balcon du premier étage. À tout cela s’ajoutent des fenêtres et un balcon qui arborent généralement des décorations en forme de fleurs, de sapins, de cœurs, d’étoiles… Le mélèze et le sapin étant très présents en Savoie, ceux-ci sont les plus utilisés pour l’assemblage de la partie supérieure des chalets d’alpage.

Lire également : Comment vendre son foncier non bâti rapidement et à un bon prix ?

Un chalet savoyard est une habitation aussi chaleureuse que douillette, conçue conformément aux spécificités climatiques de la région. Il peut ainsi résister aux conditions climatiques les plus extrêmes sans perdre rapidement ses qualités ainsi que son charme. Son autre atout tient au fait qu’il offre souvent plus de mètres carrés habitables qu’une maison dite classique, un magnifique espace extérieur et une vue imprenable sur les majestueuses montagnes environnantes. Les chalets les plus récents offrent un design qui s’inscrit dans l’air du temps, avec des lignes épurées. Ils conjuguent à la fois le charme de l’ancien et la beauté du neuf.

chalet Savoie

Rénovez un vieux corps de ferme en Savoie

Les fermes figurent aussi parmi les habitations qui caractérisent la Savoie. Celles-ci se situent essentiellement dans les vallées. Souvent, elles disposent de solides murs en pierre naturelle ainsi que de poutres apparentes. Les propriétés sont souvent bordées de près qui accueillent chevaux et vaches. Ce côté authentique et rustique ne laisse pas indifférents les visiteurs. Il séduit tout particulièrement les citadins qui souhaitent goûter aux plaisirs de la vie campagnarde et habiter un havre de paix calme et peu pollué. Les fermes savoyardes promettent quiétude et mode de vie zen. De plus, elles sont souvent proposées à un prix attractif.

Néanmoins, une fois l’acquisition finalisée, une vieille ferme doit être réhabilitée. Il s’agit de la convertir en une habitation conforme aux normes actuelles, sans pour autant nuire à son authenticité. Ce n’est pas un chantier à prendre à la légère. Il est donc plus opportun de laisser une équipe d’experts s’en occuper. Ce projet génère certes des dépenses conséquentes, mais constitue un investissement particulièrement intéressant. Une fois complètement rénovée, une vieille ferme profite d’un gain de valeur significatif et son propriétaire fait généralement une plus-value très intéressante en cas de revente. C’est d’autant plus le cas si tous les éléments qui font son charme sont bel et bien conservés.

Il faut savoir qu’avant de rénover une vieille ferme en Savoie, il est nécessaire de prendre le temps de consulter le certificat d’urbanisme ainsi que le PLU. Consultez ensuite des architectes qui ont réalisé des projets équivalents.

Optez pour une maison contemporaine

Même si les maisons typiques savoyardes rencontrent toujours un franc succès aujourd’hui, les maisons contemporaines se font une place de choix dans le département de la Savoie. Ces habitations se distinguent par leurs ouvertures XXL qui peuvent se présenter sous différentes formes : baies vitrées, murs-fenêtres, fenêtres panoramiques, puits de lumière, meurtrières…

Leur architecture se veut épurée et est exempte de toute fioriture. En d’autres mots, les maisons contemporaines sont fondées sur le concept du less is more : simples, sobres (tout en étant sophistiquées), modernes et innovantes. Elles privilégient par ailleurs les matériaux nobles et performants tels que le bois, la pierre naturelle, les métaux… À tout cela s’ajoutent les menuiseries en aluminium ou en PVC, leur façade de couleurs neutres et leur toiture rectangulaire ou cubique.

Les maisons contemporaines tiennent également compte de la réglementation thermique en vigueur : la RT 2020. Très souvent, elles sont positives énergétiquement, c’est-à-dire qu’elles peuvent produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

En Savoie, certaines maisons sont purement contemporaines, tandis que d’autres abordent un style mixte entre le chalet savoyard et la villa moderne.

maison contemporaine montagne

Faites concevoir votre maison sur mesure

Faire réaliser une maison sur mesure vous permet de bénéficier d’une habitation originale qui reflète votre personnalité jusque dans les moindres détails. Effectivement, le constructeur fait en sorte que les plans d’aménagement extérieur et intérieur s’accordent à la virgule près à vos envies et vos exigences. Vous êtes ainsi libre de déterminer le style architectural de la maison, son orientation, le nombre de pièces, leur disposition, leur volume, la surface habitable, les éléments qui équiperont le jardin, les revêtements à utiliser, les ouvertures à mettre en place, etc.

Le sur-mesure est l’occasion de donner vie à la maison de vos rêves. Notez que ce type de projet tient compte des contraintes du terrain et de votre enveloppe budgétaire.

Pour la concrétisation d’un tel projet, il est judicieux de faire appel à un constructeur spécialisé dans les maisons sur mesure. Celui-ci se charge de définir avec vous votre projet. Il peut ensuite vous proposer des idées innovantes auxquelles vous n’auriez certainement pas songé, mais qui peuvent vous convenir parfaitement. Ce professionnel tient compte de vos exigences, même les plus anodines, et cherche par la suite à ouvrir le champ des possibles.

Article similaire