Immo

Immobilier et transaction d’officines : zoom sur l’accompagnement d’une agence spécialisée

Encouragés par un marché pharmaceutique en plein essor, les pharmaciens sont actuellement nombreux à revoir leur plan de carrière, car ils souhaitent changer de taille d’officine, s’installer dans une autre région ou encore acquérir leur propre établissement dans une zone géographique plus avantageuse en termes de logement et de qualité de vie.
Pour réaliser au mieux leur projet de cession et d’acquisition, bon nombre de professionnels choisissent de se faire accompagner par une agence spécialisée en transaction d’officines. Bien plus qu’un simple agent immobilier, le transactionnaire est un véritable expert en matière de vente et d’achat de pharmacies.

Faciliter la transaction d’officines en mettant en relation les vendeurs et les acheteurs

Les démarches de cession et d’acquisition étant devenues très complexes, les pharmaciens peuvent être confrontés à de grandes difficultés s’ils choisissent de prendre en charge eux-mêmes la concrétisation de leur projet. L’accompagnement d’une agence spécialiste dans la transaction d’officines présente un important avantage dans la mesure où il facilite largement la gestion des opérations. Bien plus qu’un simple intermédiaire, le transactionnaire met en relation les vendeurs et les acheteurs en prenant préalablement le temps d’analyser avec soin leurs besoins et de les conseiller afin de les rassurer et, ainsi, établir une transaction sécurisée.

A voir aussi : Pourquoi opter pour le style vendéen pour sa nouvelle maison ?

L’expert connaît le milieu, l’évolution du secteur pharmaceutique ainsi que les différents enjeux du métier de pharmacien. Il est donc en mesure d’évaluer le potentiel des enseignes et de réaliser une analyse en phase avec la réalité du marché. Son savoir-faire lui permet d’identifier rapidement les opportunités et de mettre en contact les professionnels (ceux qui veulent vendre et ceux qui souhaitent acheter) en s’assurant de la faisabilité des projets.

Accompagner les pharmaciens dans leur démarche d’acquisition et de cession d’officines

La gestion des transactions d’officines nécessite des compétences et un savoir-faire avérés. La tâche pouvant être très complexe, l’accompagnement d’un cabinet spécialisé dans la transaction et la négociation peut s’avérer particulièrement utile. Le transactionnaire d’officine peut intervenir à tous les niveaux afin d’optimiser le processus et, ainsi, accompagner au mieux les professionnels dans leurs démarches.

Lire également : Comment choisir son cabinet de recrutement immobilier ?

En plus du volet commercial, l’expert peut aussi prendre en charge la gestion des opérations administratives, fiscales, bancaires et juridiques. Ainsi, il peut donc se charger de l’évaluation approfondie du bien, de la réalisation de l’ensemble des actes inhérents à la procédure de vente/achat et même de la recherche de financement. Son rôle consiste non seulement à fournir des solutions techniques, mais également à conseiller les pharmaciens afin de faciliter l’acquisition ou la cession d’officines.

  • Pour les professionnels qui souhaitent vendre leur établissement (cession d’officine) : évaluer le potentiel de la pharmacie, sélectionner rapidement et efficacement les offres/acquéreurs dont les caractéristiques/besoins sont en adéquation avec les caractéristiques de l’enseigne mise en vente, etc.
  • Pour les pharmaciens qui veulent acheter une officine (acquisition) : évaluer les offres potentielles en fonction de leurs ratios économiques, trouver le bien qui correspond le mieux aux attentes du futur acquéreur, établir un plan de financement prévisionnel pour l’acheteur, etc.

Article similaire