Actu

Quels sont les systèmes de chauffage les plus écologiques ?

Selon, l’ADEME, le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique d’un logement. Se chauffer tout en préservant l’environnement est un geste écoresponsable qui permet en plus de réaliser des économies d’énergie. Chauffage solaire, au bois et pompe à chaleur, découvrez les systèmes de chauffage les plus écologiques de notre époque.

Le chauffage au bois

Matériau naturel utilisé pour le chauffage des logements, le bois est une énergie renouvelable très répandue en France. C’est le système de chauffage le plus écologique. Il existe en deux options, à savoir la chaudière à bois et le poêle à bûches.

A lire également : Pourquoi choisir un gardien d’immeuble pour veiller sur son bien immobilier ?

La chaudière à bois

La chaudière à bois est un système de chauffage central qui est connecté à des radiateurs ou à un plancher chauffant. Chauffage très propre, il émet seulement 30 grammes de CO2 par kWh d’énergie produite. Le bois utilisé provient à 64 % des forêts françaises et à 13 % de la récupération. Les forêts ont de plus un rythme de croissance plus rapide que les prélèvements annuels de bois qui s’y opèrent. Deux types de chaudières à bois se distinguent sur le marché :

  • la chaudière à bûches à fonctionnement manuel,
  • la chaudière à granulés dotée d’un réservoir avec un rendement allant jusqu’à 90 %.

Les prix des chaudières à bois varient selon le modèle choisi, mais surtout en fonction des besoins du ménage. Comme on peut le voir avec Europe Sanitaire Chauffage, le système de chauffage à granulés est généralement plus cher que la chaudière à bûches. Des enseignes sont spécialisées dans la commercialisation de ces chauffages à bois. Avec des conseillers disponibles, ces grossistes en chauffage vous accompagnent dans le choix de votre système de chauffage plus écologique.

A lire en complément : Les programmes immobiliers dans les Hauts-de-France

Les poêles à bûches ou à granulés

Les poêles à bûches sont des chauffages à bois adaptés aux petites surfaces. C’est aussi une excellente alternative lorsque vous avez un budget serré. C’est en réalité une cheminée d’appoint qui vient compléter ou renforcer le chauffage central. Le plus souvent installé dans une pièce de vie pour la chauffer, le poêle à bois y apporte une ambiance design et chaleureuse.

Chauffez-vous avec de l’énergie solaire pour protéger l’environnement

Gratuit et disponible, le soleil est une énergie renouvelable qui peut être utilisée pour chauffer le logement. En plus d’être propre, elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Votre facture énergétique est également réduite selon la qualité et la puissance de l’installation. L’ADEME estime qu’en fonction de l’exposition au soleil de votre logement, l’énergie solaire peut couvrir de 40 à 60 % de vos besoins en chauffage. Le chauffage solaire joue un rôle d’appoint au système central. Ce système fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques ou capteurs solaires installés sur le toit de la maison. Ces derniers accumulent les calories dans un réseau de tuyauterie pour ensuite les distribuer dans les radiateurs.

chaudière à bois, chauffage écologique

La pompe à chaleur : un chauffage écologique

Contrairement à l’énergie solaire qui est un chauffage d’appoint, les pompes à chaleur (PAC) peuvent chauffer tout le logement. Elles puisent leurs calories dans l’air ou dans le sol. Il existe trois types de pompes à chaleur : air-air, air-eau et géothermique. En plus d’être écologique, les pompes à chaleur air-eau sont peu énergivores et économiques sur le long terme. Elles sont par ailleurs éligibles aux aides financières. La pompe à chaleur géothermique puise ses calories dans le sol à une profondeur de 1,20 m. Elle offre en outre un très bon rendement énergétique. Les pompes à chaleur air-air ou climatiseurs réversibles présentent les mêmes avantages que les modèles air-eau. Elles offrent l’avantage supplémentaire de chauffer et de rafraîchir le logement selon la saison.

Article similaire