Actu

Quel est l’intérêt du marché ancien pour investir en LMNP ?

L’investissement immobilier demeure une solution sûre pour les Français. Entre les diverses solutions d’investissement, le LMNP dans l’ancien connaît depuis des années un véritable succès d’estime chez les investisseurs. Mais pourquoi opter pour le marché ancien pour investir dans le LMNP ? Trouvez dans cet article, l’intérêt du marché ancien pour investir en LMNP.

L’intérêt du marché ancien pour investir en LMNP

D’abord, le statut LMNP signifie « Loueur en Meublé Non Professionnel ». Les biens immobiliers dont il s’agit ici se trouvent dans les résidences en services telles que les résidences seniors, affaires, tourismes, etc.

A voir aussi : Difficultés de remboursement de prêt immobilier : comment s’en sortir?

Par ailleurs, le LMNP ancien, aussi appelé LMNP occasion, propose des atouts bien distincts du neuf. C’est ce qui fait même sa singularité et son intérêt. En effet, les biens en question sont déjà livrés, déjà occupés et sont revendus sur le marché secondaire. Voici ci-dessous quelques intérêts du marché ancien pour investir en LMNP.

Une rentabilité qui varie entre 4,70 % et 5,50 %

Ce n’est pas pour rien que l’investissement en LMNP ancien est de plus en plus aspiré par les investisseurs. En fait, le bien dont il est question ici étant déjà en utilisation, il est plus aisé pour l’investisseur d’accéder au profil du bien (taxe, charges, etc.). Les loyers sont automatiquement payés et le montant de l’investissement, souvent 20 % de moins que dans le neuf, propose des solutions de rentabilité variant entre 4,70 % et 5,50 %.

Lire également : Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?

Intérêt du point de vue fiscal

Le marché ancien permet-il une réduction d’impôts ? Pas du tout. Seul l’investissement dans le marché neuf autorise la défiscalisation. Toutefois, le LMNP ancien offre une fiscalité avantageuse d’un point de vue comptable : il s’agit du régime des amortisseurs.

En effet, l’article 39 C II du Code Général des Impôts permet à l’investisseur de soustraire la totalité des charges afférentes au bien et de rendre moins ardent le coût de son investissement. Cela peut conduire à une non-imposition partielle ou totale des loyers durant plusieurs années. Le délai de la non-imposition va surtout dépendre du mode de financement choisi pour l’acquisition.

Mieux exposé, le marché ancien séduit beaucoup plus d’investisseurs

Le système LMNP ancien devient de plus en plus attractif. Le marché s’organise et se structure. De plus, l’information autour des offres est beaucoup plus accessible. Il faut noter que les biens en LMNP sont vus comme des biens immobiliers appelés « de garde », destinés à générer des revenus complémentaires à une activité ou pour préparer une retraite.

Qu’est-ce qui distingue l’investissement en LMNP ancien de l’investissement LMNP neuf ?

La différence entre LMNP neuf et LMNP ancien est simple. En effet, si le bien que vous payez est situé dans un immeuble de services en fonctionnement, il s’agit d’un investissement en LMNP ancien. Par contre, si vous investissez dans un programme en état futur d’achèvement ou neuf, on parlera d’un investissement en LMNP neuf.

Le choix du marché ancien (ou l’occasion) et du neuf n’offre pas les mêmes avantages fiscaux. Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine pour plus de détails. Ce dernier pourra vous fournir des détails sur les avantages fiscaux puis les amortissements associés à ces deux possibilités.

Article similaire