Travaux

Pourquoi investir dans des bureaux de coworking à Lyon ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier (et l’on vous comprend, surtout avec les placements à faibles rendements de ces dernières années), il existe plusieurs possibilités. Bien entendu, la première, c’est dans le locatif avec les particuliers, ou encore dans des surfaces commerciales. Cependant, aujourd’hui, vous allons vous montrer une façon de faire bien plus originale : l’investissement dans des bureaux de coworking à Lyon. Vous ne savez pas à quoi cela correspond ? On vous explique tout…

Les avantages d’un investissement coworking à Lyon

Avant toute chose, il est possible que vous ne connaissiez pas la définition du coworking : pour faire simple, il s’agit d’un espace de travail partagé. Celles et ceux qui ne peuvent travailler chez eux, pour diverses raisons, vont dans un coworking afin de travailler en toute tranquillité. Cela va de l’entrepreneur solitaire à l’étudiant, en passant par le cadre qui ne peut se rendre au bureau pour quelconque raison. Bref, vous n’êtes pas sans savoir que la ville de Lyon est une ville qui bouge, entre les étudiants et le milieu économique qui se développe de plus en plus, les coworking ont un bel avenir.

Lire également : Vieille tondeuse abîmée, quelles pièces changer ?

Avant de vous lancer, vous allez devoir trouver le bien immobilier idéal, et certainement réaliser quelques travaux d’aménagement. En effet, vous devrez acheter des tables, chaises, et les disposer de façon idéale pour travailler. L’un des éléments à prendre en compte de façon essentielle, c’est la déco. Cela peut sembler secondaire pour beaucoup d’entre nous, mais en tant qu’investisseur immobilier, vous devez donner l’envie aux travailleurs de venir dans votre coworking, et une déco ne faisant pas trop “bureau” doit être pensée. Essayez en effet de vous rapprocher d’un esprit maison, tout en mettant au centre de vos idées le travail.

Bref, vous l’aurez compris, ouvrir un coworking à Lyon est une chose envisageable, surtout si vous souhaitez diversifier vos placements immobiliers. Bien entendu, il en existe déjà de nombreux, à vous de trouver le lieu ainsi que le petit plus pour attirer le plus de travailleurs possible.

A lire en complément : Pourquoi faire le choix d’une maison container ?

Le marché du coworking à Lyon : état des lieux et perspectives d’avenir

Maintenant que nous avons vu les avantages d’un investissement dans un coworking à Lyon, intéressons-nous de plus près au marché du coworking dans la ville des Lumières. Effectivement, vous devez comprendre ce marché en pleine expansion pour prendre une décision éclairée.

Il faut savoir que Lyon est l’une des villes françaises les plus attractives pour les travailleurs indépendants, avec sa forte croissance économique et son dynamisme entrepreneurial. Le nombre de lieux de coworking a donc considérablement augmenté ces dernières années pour répondre à cette demande grandissante.

Actuellement, on compte environ 80 espaces de coworking sur la métropole lyonnaise. La majorité est située dans le centre-ville historique, mais certains se sont développés en périphérie ou dans des quartiers moins fréquentés traditionnellement par les professionnels.

Ce marché est loin d’être saturé : selon une étude récente menée par Coworkies (une plateforme européenne dédiée aux espaces collaboratifs), Lyon fait partie des villes françaises ayant le plus fort potentiel d’ouverture de nouveaux espaces. Effectivement, malgré l’offre existante importante, la demande continue de croître rapidement.

Pour vous donner un ordre d’idées, environ 20 % des utilisateurs actuels ont commencé à utiliser un espace partagé depuis moins d’un an selon une enquête menée par Deskmag (un magazine spécialisé). Cette tendance devrait continuer pendant plusieurs années car elle correspond parfaitement aux modes de travail contemporains.

D’autres études montrent aussi que les travailleurs indépendants sont de plus en plus nombreux et représentent une part importante des actifs. Cette tendance est due notamment à la transformation numérique et à l’émergence de nouvelles professions comme les développeurs web, les community managers ou encore les coachs.

Investir dans un coworking à Lyon semble être un choix judicieux pour diversifier son portefeuille immobilier. Le marché du coworking est en forte croissance dans cette ville dynamique qui attire de plus en plus d’entrepreneurs et de professionnels souhaitant travailler différemment.

Comment choisir le bon espace de coworking pour investir à Lyon ?

Maintenant que nous avons vu les avantages d’investir dans un espace de coworking à Lyon et que le marché lyonnais est en forte croissance, pensez à bien réfléchir aux services supplémentaires qui sont offerts par l’espace de coworking. Certains espaces disposent d’une cuisine équipée, d’une salle de sport ou encore d’un toit-terrasse aménagé : tout cela peut être très séduisant pour attirer des clients. Pensez à bien déterminer vos propres priorités quant aux services associés au lieu.

La capacité maximale ainsi que le taux moyen actuel d’occupation doivent être pris en considération lors du choix du meilleur emplacement possible. Des taux moyens élevés indiquent généralement une demande accrue pour cet espace précis.

Pour finir, vous devez examiner attentivement leurs modèles économiques respectifs • certains peuvent opter pour des abonnements mensuels alors que d’autres facturent uniquement à la journée. Chaque modèle aura son propre niveau d’avantages et d’inconvénients.

Pensez à bien prendre en compte les avis et commentaires des utilisateurs actuels. Les sites d’avis en ligne tels que Google Maps, Yelp ou encore Tripadvisor peuvent être utiles pour avoir une idée précise de la qualité des services proposés et du niveau de satisfaction des clients.

Pensez à bien réfléchir à tous ces facteurs avant d’envisager un investissement dans un espace de coworking lyonnais. Choisir le bon emplacement peut faire toute la différence entre le succès et l’échec financier !

Article similaire