Travaux

Pourquoi doit-on remplacer ses fenêtres ?

Le remplacement de fenêtres nécessite de prendre en compte certains critères comme la taille des fenêtres mais également l’état des menuiseries actuelles. Faudra t-il remplacer le dormant et la fenêtre ou uniquement la fenêtre avec le vitrage ?

A lire en complément : Quels travaux effectuer avant l’emménagement dans son nouveau logement ?

Pourquoi remplacer ses fenêtres ?

Ce remplacement doit répondre à un besoin de confort mais également d’amélioration vis à vis de la déperdition thermique. La plupart des propriétaires remplacent leurs fenêtres car ils souhaitent améliorer l’isolation de leurs logements. Celle-ci peut être améliorée par un meilleur coefficient thermique exprimé en W/m2.K. Plus ce coefficient est bas et meilleure est l’isolation. Le remplacement de fenêtres peut aussi améliorer la ventilation d’une pièce. Grâce à un système d’ouverture oscillo-battant, l’air sera renouvelé de manière naturelle.

Changer ses fenêtres, c’est aussi avoir envie d’un nouveau style et d’une nouvelle décoration. Vous valoriserez votre bien immobilier et renforcerez également la sécurité de votre habitation.

A lire également : Pourquoi les travaux de plomberie sont-ils importants pour une résidence d’habitation 

Quel type de montage prévoir ?

Le montage dépendra de l’état de vos fenêtres mais également du bâti. Si celui-ci est en mauvais état, alors l’artisan devra tout remplacer à neuf. Si le dormant est en bon état, alors il suffira de venir fixer la nouvelle fenêtre sur l’existant. Ce type de montage s’effectue le plus souvent en rénovation.

La pose en feuillure est également parfois utilisée en rénovation avec une pose sur l’ancien bâti. La pose en applique vient se poser directement sur le mur avec le rajout d’une matière isolante. La pose en tunnel utilise l’épaisseur du mur afin de poser la fenêtre. C’est un choix plutôt judicieux car il existe 4 types d’ouvertures en fonction des envies de chacun :

Une ouverture à la Française menant vers l’intérieur du logement, ce type de pose ne convient pas aux pièces trop petites en superficie. L’ouverture coulissante est idéale pour profiter d’une belle baie vitrée facile à ouvrir de manière latérale. Certaines personnes préfèrent les ouvertures battantes idéales pour les petites pièces. L’ouverture oscillo-battante est également utilisée la plupart des fois avec une ouverture à moitié qui prend peu de place.

Et le matériau, lequel choisir pour ses fenêtres ?

Il existe différentes sortes de matériaux utilisés par les fabricants de fenêtres :

On pourra découvrir le bois, un matériau noble très apprécié pour sa finesse, sa beauté naturelle. Celui-ci s’adaptera à toutes les envies de déco et permettra d’obtenir une excellente isolation thermique et phonique. Le bois est cependant moins à l’aise avec l’eau et l’humidité. Celui-ci doit être traité contre l’eau régulièrement entretenu.

L’aluminium est léger, esthétique et sans le moindre entretien. C’est un matériau qui offre de multiples avantages et un faible encombrement puisqu’il est très fin.

Le PVC est le matériau le plus utilisé dans le domaine de la rénovation de fenêtres. Les fenêtres en PVC sont faciles à nettoyer et particulièrement robustes contre les intempéries. Le PVC offre également de multiples possibilités pour la personnalisation des fenêtres. Son prix est plus faible que les autres matériaux et peut être disponible en plusieurs teintes.

Certaines fenêtres offrent un mix entre les deux matériaux. Cette combinaison permet d’obtenir un produit très isolant et confortable à l’usage notamment.

Choisir le bon vitrage pour l’isolation

Les fenêtres doivent également être bien isolées avec le bon vitrage. Optez pour des fenêtres double vitrage de qualité qui permettront d’obtenir un bon rendement thermique et phonique. Le triple vitrage peut être une solution à envisager pour les habitations localisées au Nord.

Démarrez donc prochainement votre projet d’installation de fenêtres chez vous afin d’obtenir un confort inégalé.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons