Travaux

Comment sécuriser son habitat contre les glissades

Les accidents domestiques constituent des aléas de la vie très fréquents. Ils n’épargnent personne et peuvent être parfois mortels. Ce phénomène a plusieurs causes qu’il est important de connaître si l’on veut se protéger contre tout danger. Découvrez donc ici tout ce qu’il faut savoir pour sécuriser sa maison contre les glissades.

En quoi consistent les glissades ?

Les glissades sont les premières causes d’accident domestique. Près de la moitié des victimes ont chuté parce qu’elles ont glissé. Ce phénomène désastreux survient lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’adhérence entre les chaussures et la surface de marche. Cela résulte de plusieurs facteurs tels que :

A découvrir également : Construction : les nombreux avantages des façades en aluminium

  • Les intempéries ;
  • Une surface graisseuse ou humide ;
  • Un décollement ou mauvais ancrage des tapis et autre couvre-planchers ;
  • Les déversements accidentels ;
  • Une variation des degrés d’adhérence entre les différents revêtements de sol installés.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Pour s’assurer que le sol sur lequel on pose les pieds ne constitue pas un facteur de risque, il est important de prendre certaines mesures. Par exemple, l’installation d’un revêtement antidérapant dans les salles de bains ou dans la cuisine peut être une excellente façon de sécuriser ces pièces contre les glissades.

A voir aussi : Pourquoi faire construire sa maison clé sur porte ?

Pourquoi opter pour un sol antidérapant ?

Revêtir la surface de marche de votre maison de tapis qui empêche le dérapage est la meilleure façon de prévenir tout risque de glissade. Même lorsque le sol est imprégné d’eau, vous avez la certitude d’être à l’abri du danger.

En effet, un revêtement qui ne dérape pas est moins lisse. Il a une surface très rugueuse, ce qui offre plus de stabilité aux individus lorsqu’ils s’y tiennent. De plus, ce type de sol est hygiénique. En raison de la couche de stratifié au-dessus du revêtement, le sol est résistant aux taches.

Ainsi, si quelque chose tombe dessus et le salit, vous pourrez le nettoyer sans le moindre désagrément. Un coup de serpillière peut suffire pour lui redonner sa brillance. De même, un autre avantage de la couche stratifiée de revêtement de ce type de sol est qu’elle ne permet pas l’absorption ou la concentration d’eau.

Par ailleurs, lorsque vous vous déplacez pieds nus sur un sol qui empêche le dérapage, cela semble plus confortable qu’un sol non recouvert. Si vous choisissez un revêtement adapté au ton de votre maison, cela offre encore plus d’esthétique et d’élégance.

En ce qui concerne la nature du revêtement, il peut s’agir d’un tapis ou d’un carrelage spécifiquement conçu pour éviter le dérapage. En fonction de votre goût et de votre budget, vous pouvez faire un choix approprié.

sécuriser son habitat contre les glissades

Si vous recherchez une société spécialisée en vente et pose d’antidérapantvous pouvez recourir à SUD ANTIDÉRAPANT. L’entreprise vous offre des pièces de qualité à des prix très raisonnables. De plus grâce au professionnalisme de son équipe, vous allez bénéficier de meilleurs conseils pour bien choisir votre revêtement.

En outre, faut-il spécifier que l’entreprise ne vend pas uniquement des revêtements, elle propose aussi d’autres pièces pour se prémunir des glissades telles que les adhésifs, les bandes, dalles podotactiles, etc.

Conseils pour éviter les glissades

Il existe plusieurs façons de prévenir les glissades et de se préserver des accidents graves. Voici des conseils très utiles à prendre en compte pour sécuriser sa maison contre les glissades.

Nettoyez régulièrement votre maison

La méthode la plus simple de prévenir les glissades dans votre habitat est de le garder propre et bien rangé. Retirez constamment tous les éléments inutiles, comme les piles, les vieux journaux et magazines, en particulier dans les couloirs et les escaliers.

Redonnez de l’adhérence au sol

Les sols de cuisines et les salles de bain peuvent devenir extrêmement dangereux à partir du moment où ils sont mouillés. Lorsque vous ne prenez pas soin de votre douche, celle-ci peut devenir crasseuse et donc très glissante. Il en va de même pour la cuisine, car les restes d’huiles de beurre rendent la surface du sol graisseux.

Ce qui, si vous ne faites pas attention, risque de vous entraîner dans une chute mortelle. En effet, l’étroitesse de certaines cuisines fait que lorsque les individus glissent, ils cognent leur tête ou des parties sensibles de leur corps contre des objets solides, ce qui entraîne des fractures graves et peut causer la mort. Pour éviter tout cela, il est recommandé d’installer des tapis qui empêchent de déraper afin de donner de l’adhérence au sol.

Éclairez parfaitement vos pièces

Beaucoup de gens ignorent cela, mais il suffit parfois d’un peu de lumière pour éviter un accident grave dû aux glissades. Un éclairage inadéquat est un danger majeur. Surtout lorsque la maison est habitée par un sénior.

Pour créer une maison plus adaptée aux personnes âgées, n’hésitez pas à installer des ampoules plus lumineuses dans les endroits tels que : les escaliers et les couloirs étroits. Pensez aussi à ajouter des veilleuses dans les chambres et les salles de bains pour une meilleure orientation lorsqu’il fait sombre.

Article similaire