Immo

Démembrement SCPI, comment ça marche ?

Solution d’investissement dans l’immobilier adoptée aussi bien par les particuliers que par les professionnels depuis quelques années, le placement en SCPI bénéficie d’un avis favorable auprès des investisseurs. Ce type d’investissement dans la pierre a également grandement évolué au fil des mois.

L’approche tendance aujourd’hui est le démembrement SCPI. Vous désirez en apprendre davantage au sujet de ce type de placement ? Découvrez dans ce billet ce qu’est le démembrement SCPI et comment ça marche.

A découvrir également : Pourquoi investir dans le neuf ?

Le démembrement SCPI : qu’est-ce que c’est exactement ?

Les termes spécifiques utilisés dans l’univers du SCPI sont très variés. De nombreuses expressions sont incompréhensibles pour les néophytes. Les plus fréquentes sont décote SCPI démembrement. Le démembrement est un concept très prisé. Il s’agit de la distinction entre la nue propriété et l’usufruit sur chaque part de SCPI.

Le fonctionnement du déménagement est aisé à comprendre. Un investisseur acquiert la nue propriété d’une part de SCPI. L’usufruit de cette même part est cédé à un autre investisseur. Un contrat lie l’usufruitier et le nu propriétaire. Le contrat définit la durée du démembrement entre les deux. Celle-ci peut être viagère, c’est à dire courir jusqu’à la mort de l’usufruitier. Elle peut également être temporaire et son nombre d’années clairement défini dans le contrat.

A lire également : Logement étudiant : comment ça marche ?

Le nue propriétaire au cœur de l’investissement SCPI

Démembrement SCPI

Le démembrement SCPI présente des enjeux et des avantages différents pour chaque investisseur. Le nu propriétaire conserve l’abusus des parts achetées. Il peut alors les céder et en disposer comme il le souhaite. Sa seule obligation est d’assurer une jouissance paisible à l’usufruitier durant la durée prévue dans le contrat.

Le principal avantage dont bénéficie le nu propriétaire est la décote. Il s’agit d’une réduction qui lui permet obtenir de 20 jusqu’à 30 % de réduction sur le prix d’acquisition des parts de SCPI. Grâce à la décote, vous pouvez donc acquérir plus de parts avec le même capital. Vous pourrez ainsi vous constituer un patrimoine immobilier beaucoup plus grand.

Ce type d’investissement est conseillé aux personnes qui désirent diversifier leurs acquisitions immobilières. Le nu propriétaire ne perçoit toutefois pas de revenus locatifs. Il n’est donc plus soumis au paiement de l’impôt sur les revenus. L’acquisition de la nue propriété est un investissement sur le long terme qui peut s’afficher très intéressant pour obtenir une grande plus-value lors de la revente ultérieure de vos parts.

Quel avantage offre le démembrement SCPI pour l’usufruitier ?

L’usufruitier poursuit des objectifs différents de ceux du nu propriétaire. Il désire s’offrir des revenus locatifs immédiats. Son but est de tirer profit de son investissement le plus tôt possible. L’acquisition de l’usufruit uniquement réduit également son investissement et rend le placement plus accessible.

L’usufruitier perçoit les rendements locatifs des parts de SCPI. Il doit alors s’acquitter de l’impôt sur le revenu. L’acquisition de l’usufruit des parts de SCPI présentent d’autres avantages intéressants. Vous pouvez privilégier cette solution d’investissement pierre papier si elle répond le mieux à votre projet et vos ambitions. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour bénéficier de son suivi et ses conseils pour faire de bons choix.

Article similaire