Investissement

Comment trouver une maison à Paris ?

Il est difficile de mettre la main sur une maison à Paris car celles-ci se sont rares. Communément à chaque ville dont l’immobilier est soumis à de fortes spéculations, les maisons sont remplacées par des immeubles qui permettent aux promoteurs de rentabiliser efficacement l’espace. C’est pourquoi il est bien plus simple de trouver son bonheur dans des zones plus éloignées de la capitale. Et pour cause, les tarifs y sont moins élevés, la spéculation est moins importante, donc l’envie de développer un projet immobilier rentable est moins présente.

Comment un acheteur peut-il alors dénicher la perle rare ?

Afin de trouver une maison à Paris, il convient de concentrer ses recherches dans des zones où se situent des buttes, des villas ou des cités. Ce sont en effet des zones qui ont maintenues la présence de maison dont la construction remonte à la fin du XIXe, début du XXe. Ce sont à l’époque des logements que des ouvriers ou des artisans occupaient mais ils sont tellement recherchés qu’il est difficile d’en obtenir. Les acheteurs de ce type d’habitation sont plutôt des personnes qui désirent vivre dans un endroit plus tranquille et un peu protégé de l’effervescence de la capitale.

A lire en complément : Pourquoi et comment bien choisir son local commercial sur Paris ?

Sur le site de Parlez-moi de Paris, trouvez votre habitation idéale !

Les quartiers à Paris où trouver une maison

Il y a plusieurs quartiers à explorer où un acheteur pourra trouver une maison.

A lire également : Investissement locatif : misez sur une ville étudiante

Premièrement, la Butte-aux-Cailles dans le 13e arrondissement est reconnue pour son ambiance accueillante. On peut noter également La Mouzaïa à proximité des Buttes Chaumont dont le charme séduit tout de suite, ou encore Le Hameau Boileau dans le 16e. Dans le même arrondissement, il y a la villa Montmorency mais dont les prix sont difficilement accessibles. Pour avoir des prix moins hauts, il faudra plutôt se tourner vers le quartier de la Campagne dans le 20e ou vers la Cité Florale dans le 13e qui a pu préserver ses maisons en raison des inondations de la Bièvre qui y avaient lieu.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa maison à Paris

Une fois les quartiers ciblés, pensez à bien vous fixer une fourchette de prix avant même de commencer les démarches auprès des agences immobilières.

La situation géographique joue également sur le choix final. Il faut tenir compte des commodités telles que les transports en commun, les écoles, les universités ainsi que l’accès aux zones commerciales et autres lieux publics tels que les parcs et les jardins.

Il faut prendre en considération ‘l’état général’ du logement convoité : s’il nécessite des travaux importants (une extension est-elle possible ?), comment ses pièces sont distribuées (envisagez-vous, par exemple, deux chambres contiguës pouvant être réunies facilement). Les maisons avec jardin ont généralement besoin d’un entretien extérieur plus important tandis qu’un appartement peut nécessiter des frais de copropriété plus élevés.

Les astuces pour négocier le prix d’une maison à Paris

Une fois la maison trouvée, il ne faut pas hésiter à négocier, surtout dans un marché immobilier aussi compétitif que celui de Paris. Voici quelques astuces pour vous aider dans cette étape cruciale.

Il faut bien connaître le marché immobilier parisien. Se renseigner sur les prix pratiqués dans le quartier et sur les tendances actuelles permettra d’avoir une idée précise du juste prix. Lors des visites, essayez de relever tous les éléments qui montrent que la maison nécessite des travaux ou qu’elle a besoin d’être rénovée. Cela peut être un argument pour faire baisser le prix.

En définitive, il faut être vigilant et bien préparé pour réussir à négocier le meilleur prix possible.

Article similaire