Travaux

Comment faire installer un climatiseur réversible par un professionnel ?

La climatisation assure la régulation de la température et le rafraîchissement au sein de nombreuses pièces de votre foyer. Son installation requiert donc une certaine compétence. Pour être optimale, la climatisation doit prendre en compte plusieurs paramètres et il est important de faire appel à un technicien pour sa mise en place.

Quels sont les préalables avant l’installation de la climatisation ?

Avant d’effectuer la pose de votre climatiseur, il est primordial de dresser un bilan thermique de votre logement par un frigoriste ou un climaticien. C’est un préalable obligatoire pour déterminer la puissance dont vous aurez besoin pour votre appareil et le type de climatiseur à installer pour votre solution de chauffage. Pour ce faire, le bilan thermique doit tenir compte de différents paramètres : le volume des pièces à climatiser, le climat de votre région, la surface des vitrages, l’isolation ou non du sol, le type de toit (avec ou sans grenier, avec ou sans isolation), l’existence ou non d’une ventilation, le nombre d’habitants, le type d’éclairage et les sources de chaleur (appareils électriques, etc.), le respect de la réglementation. Ce bilan thermique évitera de commettre des erreurs qui pourraient vous coûter cher. Il est donc fortement recommandé de suivre les conseils du professionnel en ce qui concerne la puissance du climatiseur afin de réduire la consommation d’énergie et de réaliser des économies d’énergie considérables. En plus du bilan thermique, d’autres points doivent être analysés pour l’installation de climatisation à Montpellier efficace et silencieuse. Ainsi, il vous faudra en amont penser à l’évacuation des eaux usées ou de la condensation vers les unités extérieures. Une fois le bilan thermique de votre logement effectué, il faut acheter un climatiseur approprié pour une température intérieure idéale. Pour cela, il vous faudra choisir entre les différentes marques disponibles sur le marché. Toutes les marques proposent des solutions différentes ayant des caractéristiques techniques à analyser comme la consommation en watts, la puissance calorifique, le thermostat, une climatisation monobloc, un radiateur à inertie, une climatisation réversible et une climatisation-chauffage.

A voir aussi : Quels travaux réaliser avant une vente ?

Comment installer un climatiseur réversible ?

L’installation d’un climatiseur réversible correspond à celle d’un climatiseur split et doit donc être réalisée par un professionnel. Le climatiseur réversible a pour principe de bénéficier d’un fonctionnement dans les deux sens, en allant capter les calories à l’extérieur grâce à une pompe à chaleur pour les restituer à l’intérieur. Il permet également aussi bien de chauffer que de rafraîchir l’espace dans lequel il est installé. Il peut donc valablement remplacer un système de chauffage électrique par exemple. Les avantages de cette solution sont la réalisation d’une économie d’énergie conséquente (plus économique qu’un chauffage traditionnel ou qu’un chauffage d’appoint au fioul pour la même chaleur restituée) et bien sûr la possibilité de l’utiliser toute l’année à l’inverse d’un climatiseur monobloc qui vous sera moins utile pendant les périodes plus fraîches. L’efficacité de cette solution reste toutefois dépendante de la température extérieure à cause de son double flux (air chaud/air froid). Une fois votre climatiseur installé et en marche, il est conseillé d’opter pour un contrat d’entretien avec les professionnels. En effet, l’entretien d’une climatisation est indispensable pour assurer un refroidissement optimal et empêcher les pannes et les problèmes de santé occasionnés par un mauvais entretien du filtre de votre climatiseur.

A découvrir également : Isolants pour combles : caractéristiques, avantages et inconvénients

26 février 2021
Show Buttons
Hide Buttons